Compétence numérique : mieux la comprendre et l’enseigner

Article

Le numérique fait probablement partie intégrante de votre vie personnelle et professionnelle, ne serait-ce que pour échanger avec vos proches ou avec les parents de vos élèves, pour vous tenir au courant de l’actualité ou pour chercher de l’information utile à vos cours. Par contre, au-delà de cette utilisation quotidienne, vous sentez-vous outillé à poser un regard critique sur les avancées technologiques, à faire des choix judicieux et à aider vos élèves à développer leur autonomie dans leur utilisation du numérique? C’est ce que l’on souhaite favoriser à travers le développement de la compétence numérique, tant chez vous que chez vos élèves. Si vous vous demandez pourquoi le faire, et surtout comment, lisez l’article qui suit pour obtenir des conseils. Le dossier complet sur la compétence numérique, détaillant chaque dimension, peut aussi vous offrir un bon coup de main!

Comprendre la compétence numérique

Dans les dernières années, le numérique a pris de plus en plus de place dans la vie de tous les Québécois avec l’essor de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle et de l’automatisation, entre autres. Le milieu de l’éducation n’y fait pas exception. Pour préparer les apprenants à faire face aux défis de demain, le ministère de l’Éducation s’est doté en 2018 d’un Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur, dont la première orientation consiste à soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes. 

Mais encore? La compétence numérique, telle que décrite dans le Cadre de référence de la compétence numérique, se décline en douze dimensions, chacune couvrant diverses aptitudes et habiletés :

  1. Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique (inclure les liens vers les articles spécifiques)

  2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques

  3. Exploiter le potentiel du numérique pour l’apprentissage

  4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle

  5. Collaborer à l’aide du numérique

  6. Communiquer à l’aide du numérique

  7. Produire du contenu avec le numérique

  8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d’inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés

  9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d’autonomisation

  10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique

  11. Développer sa pensée critique à l’égard du numérique

  12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Voici la représentation graphique des 12 dimensions du cadre de référence :

Cadre de référence de la compétence numérique, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2019)

Représentation graphique des 12 dimensions.

Il convient aussi de noter quelques éléments importants à comprendre :

  • La dimension Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique et la dimension Développer et mobiliser ses habiletés technologiques, que l’on voit au centre du graphique, sont deux dimensions considérées comme centrales et autour desquelles s’articulent les autres dimensions. 

  • Les dimensions ne sont pas indépendantes les unes des autres et une même activité d’apprentissage peut faire appel à plusieurs dimensions en même temps.

  • Les dimensions ne sont pas liées à une discipline en particulier. On encourage plutôt la mobilisation de celles-ci dans une multitude de contextes disciplinaires.

Pourquoi développer sa compétence numérique?

L’un des objectifs du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur est d’encourager le développement des compétences numériques chez les enfants, tout comme chez les adultes. C’est donc dire qu’en tant que prof ou acteur du milieu de l’éducation, c’est autant le développement de votre propre compétence numérique que celui de la compétence de vos élèves qui vous concerne. Il s’agit même de l’une des treize compétences professionnelles du personnel enseignant (compétence 12 : mobiliser le numérique).

Définition

La compétence numérique est définie par le ministère de l’Éducation comme « un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion dans la société ou à la participation à celle-ci. » (Cadre de référence de la compétence numérique)

Ultimement, par le développement de cette compétence, on souhaite que les élèves, les profs et tout individu puissent :

  • acquérir une plus grande autonomie dans leur utilisation du numérique, par exemple pouvoir faire des choix judicieux à l’école, au travail ou dans leur vie personnelle;

  • faire face aux innovations technologiques qui auront lieu dans les prochaines années, comme l’intelligence artificielle, et être en mesure d’y poser un regard critique;

  • être en mesure de se développer personnellement et professionnellement. Le monde du travail et les espaces publics et citoyens solliciteront de plus en plus les compétences numériques. En préparant la future génération qui compose votre classe à cette réalité, vous lui ferez un beau cadeau.

Attention!

La compétence numérique est en fait associée à toutes les matières, ce qui la rend d’autant plus pertinente à enseigner et à évaluer. Vous pouvez trouver un moyen d’intégrer la compétence numérique à plusieurs des activités d’apprentissage que vous prévoyez. Notre dossier sur la compétence numérique propose des activités pour chacune des dimensions de la compétence, desquelles vous pouvez vous inspirer.

Ressources pour enseigner la compétence numérique

Le ministère de l’Éducation a mis à la disposition des profs plusieurs ressources pouvant vous aider à intégrer et à enseigner la compétence numérique. En voici quelques-unes :

  • Le Continuum de développement de la compétence numérique divise chaque dimension en trois niveaux de développement : débutant, intermédiaire, avancé. Cela peut vous aider à évaluer à quel niveau vous ou vos élèves vous situez et à envisager le prochain palier d’apprentissage à acquérir.

  • Si vous ne savez pas par où commencer, le guide pédagogique du Cadre de référence propose 9 pistes de planification d’une activité pédagogique intégrant le numérique.

  • Dans ce même guide, on trouve un gabarit vierge à remplir pour planifier une activité pédagogique intégrant la compétence numérique.

  • Enfin, des conseillères pédagogiques du RÉCIT de l’île de Montréal ont conçu 12 affiches à imprimer traitant chacune d’une dimension, qui servent d’aide-mémoires clairs et rapides à consulter en classe.

Finalement, notre dossier sur la compétence numérique, avec un article dédié à chaque dimension de la compétence, se veut une ressource précieuse que vous pouvez utiliser pour vous guider dans l’enseignement de la compétence numérique.

Collaborateurs

Cette fiche a été élaborée avec l'aide de Séverine Parent, professeure à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, Jessica Métivier, chargée de cours à l'Unité départementale des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski - Campus de Lévis, ainsi que les étudiantes et étudiants du cours de Mobilisation du numérique de la session d'automne 2024.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!