Surconsommation : aborder la décroissance en classe

Article

Les récits dominants de la croissance illimitée, de la performance économique, de la maximisation du profit et de la compétition orientent nos pensées, nos choix et nos comportements depuis de nombreuses années. Ceux-ci sont maintenant confrontés à la dure réalité des limites écologiques : raréfaction des ressources, extinction de masse, dérèglement climatique, etc. Selon une évaluation de l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), les Québécoises et Québécois consomment deux fois trop de ressources naturelles. Devant ces constats, une question s’impose : la perspective du développement absolu est-elle vraiment la seule avenue possible? En fait, d’autres avenues existent et méritent d’être explorées.

Consommer moins, partager et ralentir : des concepts de base pour apprivoiser la décroissance et la sobriété. En cette période généralement caractérisée par une frénésie de (sur)consommation, nous vous proposons trois ressources pour faire découvrir à vos élèves qu’il est possible de faire autrement.

Des situations d’apprentissage et d’évaluation

  • « Développement durable ou décroissance ? » Éthique et culture religieuse. 2e cycle. 5 à 7 cours. Lab22*.
    L'élève sera en mesure de faire une analyse éthique de deux approches de lutte aux changements climatiques (le développement durable et la décroissance) en exerçant une pratique appropriée du dialogue.

  • « Débattre au parlement pour mon avenir. » Français. 2e cycle. 10 à 11 cours. Lab22*.
    À la fin de la séquence, l’élève sera capable d’argumenter à l’écrit et à l’oral sur les impacts possibles de la décroissance et du développement durable.

  • Trousse J’épargne ma planète. Éthique et culture religieuse. 2e cycle. Mouvement ACTES.
    L’objectif central des activités pédagogiques contenues dans cette trousse est de permettre aux élèves de développer un regard plus large, mieux informé et plus critique sur la sphère économique et, du même coup, de cerner leur place et leur rôle au sein de ce système.

Des lectures enrichissantes

Connaissez-vous la maison d’édition Écosociété? Ses livres permettent de développer la pensée critique en définissant les fondements d’une société respectueuse des limites écologiques, d’une démocratie qui se rapproche de la population et d’un modèle économique qui répond aux enjeux du 21e siècle.

Voici deux suggestions de lecture pertinentes tirées de cette maison d’édition qui pourraient enrichir votre perspective sur certains sujets centraux du programme de formation et bonifier votre manière de l’enseigner.

  • Énergie : L’emballement du monde, énergie et domination dans l’histoire des sociétés humaines. Victor Court. 2023

  • Économie : La voie de la sobriété, la troisième courbe ou la fin de la croissance. Mansoor Khan. 2022.

Du contenu vidéo inspirant

  • DEMAIN, un film réalisé par Cyril Dorion et Mélanie Laurent. Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales que traversent nos pays?
    Dans le cadre de son offre de cinédiscussions, le Lab22 a réalisé une fiche éducative pour réfléchir et amorcer la discussion avec vos élèves après le visionnement.

  • Série de courtes vidéos sur la décroissance de Radio-Canada. Le journaliste Olivier Arbour-Masse explique de façon accessible le principe de décroissance. La crise écologique semble de plus en plus inévitable, et bien des gens estiment que la croissance perpétuelle sur laquelle repose notre système économique est responsable de la dégradation de l’environnement.

En ces temps de festivités, que la joie soit simple et le bonheur, partagé. Profitons-en pour consommer moins, partager plus et ralentir le rythme, semant ainsi des moments riches de sens et d’échanges précieux. Joyeuses Fêtes!

* Communiquez avec une personne conseillère du Lab22 pour recevoir les SAÉ.
 

Autrice

Marie-Ève Lachance-Foisy - Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!