Développer la conscience écocitoyenne des jeunes

Article

L’écocitoyenneté va plus loin que l’adoption de comportements respectueux de l’environnement au quotidien. Elle nous encourage à étendre notre responsabilité citoyenne aux problématiques environnementales. C’est un concept qui considère l’environnement comme un précieux écosystème que nous partageons avec l’ensemble du vivant, et qui nous engage donc à prendre activement part à la société pour le préserver. Développer la conscience écocitoyenne des jeunes, c’est aussi, comme l’explique la chercheuse Lucie Sauvé, former une jeunesse « consciente des liens entre société et nature, critique, créative et engagée, compétente et désireuse de participer aux débats publics et à la transformation des politiques et des pratiques écosociales. »

Certaines stratégies pédagogiques sont particulièrement favorables au développement de l’écocitoyenneté : le développement de projets, la résolution de problèmes, le débat, le jeu de rôle, l’analyse de controverses socioécologiques, le « scénario du futur », l’étude de cas et la clarification des valeurs (Brière, 2017; Naoufal, 2017; Pruneau et coll., 2017; Sauvé et Asselin, 2017).

Voici des recommandations de contenus pédagogiques adaptés :

  1. Activité 3 - Écrire une lettre à la municipalité
    1er cycle. Français. 2 à 3 périodes. (Guide pédagogique « Comprendre pour agir » du Réseau In-Terre-Actif)

    Cette activité consiste à entrer en contact avec les personnes élues de sa ville pour suggérer un projet de verdissement des espaces publics et prendre position face à une problématique ciblée dans son environnement. Elle fait prendre conscience que tous les individus, peu importe leur âge, ont un réel pouvoir de changer les choses en prenant la parole et en s’adressant au bon endroit. Même si écrire une lettre peut leur sembler un geste anodin, le fait de prendre position face aux dangers découlant des ilots de chaleur dans la ville et de proposer une solution concrète aux personnes élues constitue déjà un acte citoyen courageux et honorable.

  2. Simulation d’une audience publique (projet de lieu d’enfouissement technique à Sainte-Paix)
    2e cycle. Français. 4 périodes. (BAPE)

    La trousse pédagogique intitulée Le BAPE à l’école a été développée en partenariat avec le Centre de développement pour l’exercice de la citoyenneté. Cette trousse propose une simulation d’audience publique sur un projet fictif de développement d’un lieu d’enfouissement technique dans le village de Sainte-Paix. L’activité propose une simulation d’audience sous forme de jeu de rôle qui permet de développer des compétences en lecture, en communication orale et en écriture.

  3. Trousse Wattson
    1er et 2e cycle. Univers social et français. 1-3 périodes. (Hydro-Québec)

    Conçues pour s’intégrer facilement à différentes disciplines, ces activités peuvent être utilisées seules ou combinées. Que ce soit dans le cadre de jeux‑questionnaires, de débats oratoires ou de dissertations, les élèves pourront se questionner, réfléchir et passer à l’action avec Wattson.

  4. Ciné-discussion sur le documentaire Après la Romaine
    2e cycle. Français, science et technologie. 2 à 3 périodes. (Lab22)

    Le guide de ciné-discussion propose une activité de débat à la suite du visionnement du documentaire Après la Romaine pour prendre position sur la question suivante : devons-nous obligatoirement construire de nouveaux barrages hydroélectriques pour répondre à l’augmentation de nos besoins en électricité (électrification des transports, chauffage, etc.)?

  5. Atelier « Entends-tu l’éco? »
    1er et 2e cycle. (The Starfish)

    L’atelier utilise l’apprentissage par investigation pour présenter aux personnes participantes des problèmes environnementaux actuels et les aider à élaborer des solutions réalisables pour leurs communautés.

L’écocitoyenneté nous invite aussi à prendre conscience de l’interdépendance des enjeux sociaux et environnementaux. S’engager en faveur de l’environnement implique également de s’investir dans des questions sociales qui touchent les droits de la personne et l’équité pour toutes et tous. La trousse pédagogique « Urgence pédagogique et droits humains » d’Amnistie internationale et l’atelier clés en main « Climat de justice : investir dans un avenir à égalité » d’Oxfam Québec sont d’excellentes ressources pour vous aider à aborder ces enjeux.

En terminant, quelles que soient les activités que vous choisissez de faire pour développer l’écocitoyenneté des élèves, nous vous incitons à sortir des limites de la salle de classe; il est possible de concrétiser l’action écocitoyenne en participant collectivement à des initiatives au sein de votre communauté, que ce soit par le biais d’activités de nettoyage, de bénévolat, de projets de jardins communautaires, etc.

Autrice

Marie-Ève Lachance-Foisy - Marie-Ève participe activement à la mission principale du Lab22 de propulser l’écoresponsabilité et l’écocitoyenneté dans les écoles secondaires du Québec depuis avril 2022 en tant que conseillère à la transition écologique. Son cheminement, qui a débuté par l’obtention de son baccalauréat en études de l’environnement, lui a fait découvrir l’ampleur de l’interconnectivité des enjeux environnementaux et sociaux ainsi que l’importance de passer à l’action. Fascinée par la nature et les relations humaines, Marie-Ève combine ses deux passions dans son rôle de conseillère auprès des membres des communautés éducatives qu’elle accompagne. Elle trouve beaucoup de sens à transmettre et à encourager l’émergence du sentiment fort qui nous remplit lorsqu’on unit nos efforts en faveur d’une cause qui nous concerne toutes et tous.

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!