Au terme des cours d’univers social, il est attendu des élèves qu’ils maîtrisent le concept de la pensée historique. Le développement de la pensée historique se fait en imitant la façon de travailler des historiens et des historiennes. Le programme d’études Histoire du Québec et du Canada définit la pensée historique comme « un ensemble d’habiletés intellectuelles qui permettent la mise à distance du passé et le recours à une méthode d’analyse critique, la méthode historique » (MEES, 2017b, p. 1). Ainsi, le but du programme est entre autres de former les élèves à la recherche historique, ce qui inclut de savoir interpréter des documents. En ce sens, la phrase histoire est une excellente technique pour apprendre à exercer sa pensée historique.
Il n’y a pas qu’en histoire que l’interprétation de sources (écrites ou non) est importante! En fait, celle-ci est au cœur de nombreuses autres disciplines, y compris le français et les mathématiques (problèmes écrits, SAÉ, etc.). La phrase histoire est donc une bonne façon de renforcer la compréhension de lecture, qui sera utile dans de nombreux contextes.
Une autre compétence que permet de développer la phrase histoire est l’organisation de sa pensée. Il peut parfois être difficile pour les élèves de savoir ce qu’il est important de retenir d’un document, ou encore de résumer son essentiel, en raison des nombreux détails qui le composent. C’est tout particulièrement le cas lorsque l’élève est face à un dossier documentaire dont il doit mettre les différents éléments en relation. Commencer par résumer chaque document du dossier par une phrase histoire peut contribuer à clarifier les pensées de l’élève, à diminuer son stress devant l’ampleur de la tâche et même à augmenter sa confiance en sa réussite.
Finalement, la phrase histoire est également une bonne occasion de faire de l’apprentissage par problème ou encore de s’exercer à poser des hypothèses.