Dynamiser l’enseignement des sciences à l’aide de vidéos

Article

L’enseignement des sciences et technologies apporte son lot de défis. Les profs doivent souvent jongler entre les différentes compétences disciplinaires et proposer des activités stimulantes pour chacune. Pour enrichir votre coffre à outils, Alloprof vous offre de nombreuses ressources pratiques, dont des vidéos (plus d’une centaine!). Pour mieux illustrer un concept, faire des révisions ou encore pour animer une activité de réinvestissement, les possibilités sont multiples. Voici quelques idées pour intégrer nos vidéos à votre routine pédagogique :

Adaptation physique d’une créature fantastique

Niveau : 1re et 2e secondaire

Dans ce projet, les élèves doivent créer une créature fantastique et déterminer quelles caractéristiques lui permettront de survivre dans son environnement. Pour les inspirer, diffusez la vidéo sur les adaptations physiques et comportementales. Par la suite, vous pouvez vous servir d’un élément déclencheur comme un récit qui décrit un environnement fictif. En petites équipes, les élèves devront faire un remue-méninge afin de déterminer les caractéristiques d’adaptation et de survie de leur créature. Pour aller plus loin, vous pouvez étaler l’activité sur plusieurs périodes dans le but de leur faire rédiger une gamme de fabrication de ladite créature, pour finalement l’assembler avec des matériaux récupérés et la présenter à toute la classe.

Les circuits en série et en parallèle

Niveau : 4e secondaire

Dans cette activité, les élèves doivent concevoir et construire un dispositif qui transforme l’énergie électrique en une autre forme d’énergie dans le but d’accomplir une tâche (ex. : un dispositif qui produit un son, qui s’illumine, qui se déplace). Tout d’abord, pour permettre aux élèves de comprendre l’essentiel sur les circuits électriques, visionnez cette vidéo explicative. En guise d’atelier pratique, les élèves pourront ensuite expérimenter avec du matériel électrique, comme le suivant :
 
Fil électrique avec des pinces crocodiles,
Fil métallique conducteur, 
Différentes sortes de piles,
Adaptateurs pour relier deux piles en série,
Différentes sortes d’ampoules,
Interrupteurs,
Etc.


Pour bonifier l’activité, proposez aux élèves d’ajouter d’autres éléments décoratifs à leur circuit. Une autre variante intéressante serait de donner la consigne d’accomplir les circuits selon différentes contraintes matérielles ou fonctionnelles. Comme activité de réinvestissement, vous pouvez proposer aux élèves de dessiner un schéma ou un plan du prototype conçu en utilisant les symboles courants en électricité.

Recueillir et classifier des roches

Niveaux : 5e et 6e année, 1re et 2e secondaire

Pour ce projet, la classe est invitée à apporter ou à recueillir des roches pour apprendre à les identifier. Pour vous assurer d’une diversité intéressante de roches, vous pouvez également en fournir à vos élèves. Si possible, vous pourriez aussi organiser une sortie, par exemple dans un parc ou aux alentours de l’école. Dans un premier temps, demandez à vos élèves de classifier les roches par eux-mêmes selon leurs ressemblances et leurs différences. Ensuite, vous pouvez projeter la vidéo en faisant des pauses entre chaque catégorie de roche, le temps que les élèves observent les leurs. Ainsi, cela leur permettra de déterminer à laquelle des classifications appartiennent réellement leurs spécimens en notant leurs observations dans un cahier. Ensuite, les élèves peuvent faire une courte présentation devant la classe ou tester leurs connaissances avec cet exercice en ligne.

Le bingo du tableau périodique

Niveau : 4e secondaire

Une autre façon de dynamiser et de ludifier l’enseignement du tableau périodique est d’organiser en classe un bingo des éléments. Grâce à des indices, les élèves essayent de deviner à quel élément chaque question fait référence, puis marquent ledit élément avec un jeton ou un X au crayon sur leur carte, s’il s’y trouve. Pour mieux les préparer à relever ce défi et approfondir leur compréhension de l’organisation du tableau périodique, vous pouvez diffuser notre capsule MiniRécup à ce sujet. Cette vidéo interactive peut aussi être employée comme outil de révision grâce aux questions clés qui s’affichent en cours de lecture.

D’où viennent les couleurs des feuilles?

Niveaux : 5e et 6e année

Pour initier les élèves au concept de la photosynthèse et aux facteurs responsables du changement de couleur des feuilles à l’automne, vous pouvez faire une expérience sur l’extraction des pigments présents dans les épinards.

Il suffit de broyer des feuilles d’épinards et d’y ajouter de l’alcool à friction. On attend un peu pour que l’alcool s’imprègne bien des pigments, puis on transfère le liquide coloré dans un contenant. On fait pendre une bandelette de filtre à café dans le mélange et on couvre le contenant. On n’a plus qu’à attendre quelques minutes et à observer! Les pigments contenus dans l’épinard montent dans le papier et se séparent. On peut ainsi observer un pigment vert et un pigment jaune. Le vert est la chlorophylle, responsable de la photosynthèse. Le jaune est un autre pigment « caché » dans la feuille.

Une fois que les élèves ont observé les pigments, vous pouvez les amener à se questionner sur le changement de couleur des feuilles : « De quoi les plantes ont-elles besoin pour faire la photosynthèse? », « Que se passe-t-il à l’automne? », « Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur à l’automne? ». Par la suite, nous vous proposons cette vidéo d’Alloprof sur le sujet pour appuyer la discussion. Pour terminer, vous pouvez même organiser une sortie dans la cour d’école pour ramasser des feuilles et les classer en fonction des pigments qu’on voit dans la feuille.

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!