Comment utiliser l'exercice interactif sur les nombres décimaux avec mes élèves?

Article

Comme prof, ce n’est pas toujours facile de diversifier les moyens pour enseigner les additions et les soustractions avec des décimaux. D’emblée, il s’agit d’opérations qui peuvent être assez complexes pour certains élèves. De plus, le niveau de progression peut être variable d’un élève à l’autre. Alloprof vous propose donc une solution : son exercice interactif sur les décimaux, qui a un grand potentiel d’utilisation en classe comme outil pédagogique innovant.

Des fonctionnalités intéressantes

L’exercice interactif d’opérations sur les nombres décimaux est accessible sur mobile, tablette et PC. Il permet à vos élèves de s’exercer à faire des additions et des soustractions avec des nombres décimaux. Voici quelques fonctionnalités qui font de cet exercice un outil intéressant et pratique pour vos élèves : 

  • Les opérations sont adaptées au niveau scolaire de l’élève.
  • L’élève peut choisir le nombre d’opérations qu’il aimerait résoudre.
  • L’exercice permet d’effectuer des opérations en appliquant des emprunts ou des retenues.
  • Le niveau de difficulté de l’exercice s’ajuste si l’élève éprouve des difficultés afin de lui permettre de progresser à son rythme. 
  • L’élève a la possibilité de suivre sa progression grâce aux statistiques sauvegardées lorsqu’il se connecte à partir de son compte.
  • Si l’élève est connecté à son compte utilisateur, il recommencera toujours au niveau où il a terminé sa dernière séance.
  • L’élève peut choisir un joli fond d’écran pour personnaliser son expérience.

Pour dynamiser le cours

Avec l’exercice interactif sur les nombres décimaux, vous pouvez varier les méthodes d’enseignement de plusieurs façons. Voici quelques exemples :

  • Si vous disposez d’un tableau blanc interactif, il peut être intéressant de projeter l’exercice sur les décimaux devant la classe. Ainsi, les élèves peuvent partager leurs réponses en levant la main.
  • Si les élèves ont accès à des ordinateurs ou des tablettes, ils peuvent s’exercer de façon individuelle ou en petits groupes à résoudre des opérations pour faire de l’apprentissage autonome ou de l’apprentissage coopératif.
  • Vous pouvez créer des stations d’apprentissage dont l’une des activités permettrait d’expérimenter avec l’exercice. Une autre station pourrait proposer de réviser les notions sur les décimaux à l’aide des fiches pédagogiques ou encore de regarder des vidéos pour passer en revue l’apprentissage.

Pour les devoirs et leçons

À l’aide d’un compte Alloprof, les élèves peuvent sauvegarder leur progression dans les apprentissages, ce qui leur permet de continuer à s’exercer au même niveau de difficulté que lors de leur dernière séance. Cette option est intéressante pour les devoirs et les leçons, car elle permet à l’élève de s’exercer à un rythme régulier, autant de fois qu’il le désire, tout en ayant accès à une correction immédiate. Par contre, si l’élève n’est pas connecté à son compte utilisateur, il devra recommencer au niveau de difficulté initial à chaque début de séance de travail.

Le saviez-vous

Vous pouvez nous envoyer vos suggestions, questions ou commentaires concernant cet outil en contactant notre équipe. Nous apprécions beaucoup votre rétroaction!

Pour l’apprentissage différencié

L’exercice interactif sur les nombres décimaux est un outil précieux pour faire de l’apprentissage différencié, car il tient compte des besoins spécifiques de chaque élève. En effet, cet outil garde en mémoire la performance de l’élève pour ajuster la difficulté à son niveau. Voici comment fonctionne ce paramètre :

  • Après une réussite, le niveau de difficulté augmente légèrement.
  • À la suite d’une erreur, le niveau baisse pour permettre à l’élève de consolider son apprentissage et le garder motivé grâce à des réussites.
  • Lorsqu’il y a une série de deux réussites ou échecs (ou plus), le niveau augmente ou diminue en conséquence.
  • Lorsque le niveau maximal est atteint, on présente à l’élève seulement des questions de ce niveau de difficulté (sauf s’il fait une erreur).
  • Le niveau de difficulté n’augmente jamais au-delà du niveau scolaire de l’élève afin de ne pas lui proposer des opérations trop complexes qui pourraient mener à des échecs.
  • Quand le niveau de difficulté descend en fonction d’une série d’échecs, l’élève n’est pas avisé, pour éviter de le démoraliser. En effet, l’outil place l’élève dans sa zone proximale de développement afin de lui faire vivre des réussites.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!