5 façons amusantes de faire de l’écriture créative

Article

Le développement des compétences en écriture fait partie du quotidien en enseignement des langues. Par conséquent, certains élèves voient parfois uniquement le côté scolaire de ces apprentissages. Le plaisir peut être une excellente façon de stimuler le gout d’écrire chez les élèves. En transformant l’écriture en une activité ludique, on diminue non seulement l’anxiété liée à la note, mais on encourage aussi l’élève à développer une relation plus positive avec la langue et les mots. Voici quelques idées à explorer pour favoriser l’écriture créative en classe et semer le gout d’écrire dans le cœur de vos élèves.

Écrire des microfictions

Les textes de microfiction, la forme la plus brève et concise de texte narratif, constituent des pièces littéraires qui titillent l’imagination avec un minimum de mots. Il peut être intéressant d’encourager ses élèves à écrire des microfictions d’un maximum de 100 mots ou même de 10 mots. Un exemple de microfiction très célèbre est celui du célèbre auteur chilien Augusto Monterroso : « Quand il s’est réveillé, le dinosaure était toujours là ». Avec seulement neuf mots, tout plein de réflexions peuvent surgir et alimenter l’imagination. Ainsi, le poids du récit retombe sur le non-dit, ce qui encourage la multiplicité d’interprétations et les sentiments de surprise, d’intrigue et d’ambigüité.

Créer de la poésie occultante (blackout poetry)

On raconte que Michelangelo disait que chaque bloc de pierre a une statue à l’intérieur et que c’est la tâche du sculpteur de la découvrir. Cette citation peut servir comme analogie pour décrire le processus du blackout poetry ou « poésie occultante ». Cette pratique consiste à noircir certains mots d’un texte pour n’en laisser visible qu’une sélection. Elle permet de s’approprier un texte (page de livre, de journal, de magazine…) en y choisissant des mots et en les mettant en valeur. Les moyens de créer des poèmes sont vastes et variés : 

  • avec un feutre noir pour masquer le texte non désiré 
  • à l’aide de traces de peinture pour jouer sur les couleurs
  • en faisant des transparences et des explorations avec l’opacité 
  • avec des tracés qui dessinent des formes entre les mots
  • etc.

En voici un exemple :

Voyage-au-centre-de-soi-meme

Jouer au cadavre exquis

Les cadavres exquis sont une façon déjantée de faire de l’écriture créative à la manière d’une œuvre collective. Leur caractère ludique favorise l’imagination et la participation enthousiaste. Certaines variantes du jeu combinent des dessins et des phrases en alternance. Les résultats sont souvent hilarants! Le jeu peut être adapté aux notions faisant l’objet d’étude pendant une période donnée et servir comme exercice, par exemple pour pratiquer les classes de mots et les structures de phrase.

S’inspirer de l’art visuel

Utiliser des déclencheurs visuels est une pratique très courante pour stimuler l’écriture créative. Voici quelques idées pour essayer cette activité avec votre groupe-classe :

  • Utiliser des collections d’images ou des cartes de jeu (comme celles des jeux Dixit ou Mysterium) pour demander aux élèves d’écrire ce que l’image leur inspire et composer un court récit ou un poème.
  • Leur montrer de belles couvertures de romans avec le titre caché et les inviter à imaginer la trame narrative du livre. Une variante peut être faite avec des affiches de films.
  • Leur proposer d’écrire les dialogues dans les bulles d’une BD dont vous avez caché les textes originaux au préalable.
  • Les mettre au défi de faire des photoromans à l’aide d’appareils photo ou de caméras de téléphone intelligent. L’idée est de créer une courte histoire où autant les images que les bulles de texte donnent du sens au récit. 
  • Leur demander de décrire une œuvre d’art (même abstraite ou conceptuelle!) en prenant le soin de rendre le texte plus littéraire qu’informatif.

Raconter l’histoire d’un objet

Un excellent déclencheur pour remuer ses méninges et produire des textes quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous consiste à raconter une histoire imaginaire inspirée des objets de tous les jours. On peut sortir les objets de leur contexte, imaginer qu’ils ont une vie propre, qu’ils établissent des dialogues avec d’autres objets, qu’ils éprouvent des émotions, etc. 
Voici quelques idées à essayer :

  • Placer une variété d’objets (des jouets, des figurines, des toutous, des articles de bureau…) sur une table ou dans une boite et inviter les élèves à en choisir un pour le doter d’une vie propre et l’utiliser comme tremplin pour raconter une histoire fantastique.
  • Demander à tous les élèves d’écrire un texte sur le même objet et partager les créations pour en discuter.
  • Placer les élèves en dyades pour écrire au sujet d’un même objet : un élève écrit une histoire avec une fin heureuse, tandis que l’autre doit imaginer une fin triste, par exemple. Ce pourrait aussi être une fin surprise par rapport à une fin circulaire, une fin humoristique par rapport à une fin morale, etc.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!