Grimoire en atikamekw : comment l’utiliser en classe?

Article

Depuis 2013, Alloprof a la chance d’entretenir une collaboration avec la Nation Atikamekw. En plus de visiter les communautés, Alloprof propose aussi aux élèves deux histoires d’origine atikamekw dans le jeu de compréhension de lecture Grimoire : Louta et le pipon et Louta et le sikon!

De quoi s’agit-il?

Dans le jeu éducatif Grimoire, les élèves sont invités à parcourir des textes et à répondre à des questions de lecture. Les textes signés par Jacques Newashish relatent les aventures de Nikwiwk-iskwe, la petite fille loutre. 

Dans Louta et le pipon, la jeune héroïne va pour la première fois aux collets afin d’attraper des lièvres avec sa kokom (grand-mère) et s’initie au savoir de ses ancêtres.

Dans Louta et le sikon, l’auteur nous fait vivre le temps des sucres à travers le regard pétillant de la petite loutre. Une expérience douce et enrichissante pour le lecteur.

Avec ces deux récits qui se situent entre le conte traditionnel et la poésie, les élèves sont amenés à découvrir un nouveau pan de la culture autochtone. Au fil des histoires, l’auteur arrive à transmettre des éléments de la culture atikamekw grâce à un vocabulaire aussi riche que coloré.

Quelles sont les compétences développées?

Inviter les enfants à lire ces deux récits dans le jeu Grimoire, c’est aussi leur permettre de faire ce qui suit :

  • répondre à des questions sur le texte;
  • apprivoiser les métaphores;
  • découvrir une nouvelle culture, de nouvelles traditions;
  • développer un intérêt pour les textes différents;
  • lire, tout simplement;
  • découvrir la langue atikamekw;
  • valoriser la culture, la langue, le territoire et les savoirs autochtones en milieu scolaire.

En effet, que ce soit par simple curiosité, pour apprendre à mieux prononcer les mots qui saupoudrent le texte de Jacques Newashish ou encore pour apprivoiser cette langue, les lecteurs de tous âges peuvent visiter la section de vocabulaire atikamekw du site d’Alloprof. Comme pour la section dédiée au nehlueun, on y retrouve quelque 500 mots organisés en 21 catégories, tous accompagnés d’une image et d’une version audio pour en faciliter la compréhension.

Le saviez-vous

Les contes Louta et le pipon et Louta et le sikon sont aussi disponibles en atikamekw dans la section des contenus autochtones du site. Les histoires sont accompagnées d’un exercice de compréhension de lecture dont les questions sont également en atikamekw afin de permettre aux élèves atikamekw de s’exercer dans leur langue.

Quelques idées pour l’utiliser en classe

En complément du jeu Grimoire, il existe plusieurs façons toutes plus originales les unes que les autres de faire usage des textes de Jacques Newashish en classe.

Par exemple, en cours de français, vous pourriez faire une activité entourant le vocabulaire très imagé des deux contes. Que vous fassiez un mur de mots, des champs lexicaux ou un atelier d’écriture reprenant les thèmes abordés, il est certain que les élèves seront fascinés par les récits.

En univers social, les deux récits permettent de faire le pont avec l’histoire des peuples autochtones en Amérique du Nord. Vous pourriez notamment inviter les jeunes à effectuer une recherche sur les différentes communautés autochtones qui vivent sur le territoire du Québec. Cela peut également donner lieu à une intéressante leçon de géographie!

En sciences, exercez les capacités d’analyse de vos élèves en comparant les six saisons atikamekw aux quatre saisons astronomiques. Comment fonctionnent les saisons astronomiques? Quelles sont les ressemblances avec celles décrites par l’auteur des contes? Et les différences? 

Finalement, en arts plastiques, invitez vos élèves à s’inspirer de l’univers coloré de Jacques Newashish afin d’illustrer un autre texte de leur choix tout en conservant le même style artistique.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas qu’une seule façon d’explorer les textes Louta et le pipon et Louta et le Sikon avec votre classe. Et on est prêts à parier que vous saurez en trouver nombre d’autres!

Alloprof tient à remercier Hydro-Québec, qui lui permet de continuer à développer des liens avec la Nation Atikamekw et d’y assurer une présence continue depuis près de quatre ans!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!