En complément du jeu Grimoire, il existe plusieurs façons toutes plus originales les unes que les autres de faire usage des textes de Jacques Newashish en classe.
Par exemple, en cours de français, vous pourriez faire une activité entourant le vocabulaire très imagé des deux contes. Que vous fassiez un mur de mots, des champs lexicaux ou un atelier d’écriture reprenant les thèmes abordés, il est certain que les élèves seront fascinés par les récits.
En univers social, les deux récits permettent de faire le pont avec l’histoire des peuples autochtones en Amérique du Nord. Vous pourriez notamment inviter les jeunes à effectuer une recherche sur les différentes communautés autochtones qui vivent sur le territoire du Québec. Cela peut également donner lieu à une intéressante leçon de géographie!
En sciences, exercez les capacités d’analyse de vos élèves en comparant les six saisons atikamekw aux quatre saisons astronomiques. Comment fonctionnent les saisons astronomiques? Quelles sont les ressemblances avec celles décrites par l’auteur des contes? Et les différences?
Finalement, en arts plastiques, invitez vos élèves à s’inspirer de l’univers coloré de Jacques Newashish afin d’illustrer un autre texte de leur choix tout en conservant le même style artistique.
Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas qu’une seule façon d’explorer les textes Louta et le pipon et Louta et le Sikon avec votre classe. Et on est prêts à parier que vous saurez en trouver nombre d’autres!
Alloprof tient à remercier Hydro-Québec, qui lui permet de continuer à développer des liens avec la Nation Atikamekw et d’y assurer une présence continue depuis près de quatre ans!