5 idées pour des devoirs plus ludiques en sciences au secondaire

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Le programme de sciences et technologies au secondaire comporte beaucoup d’apprentissages, ce qui peut être un défi à la fois pour les élèves et pour les profs. En effet, le programme est très dense et demande souvent beaucoup de préparation de la part des profs. Heureusement, Alloprof vous offre des ressources pratiques pour enrichir votre coffre à outils. Voici quelques idées pour dynamiser les devoirs au secondaire en sciences et technologies :

Dessin technique d’un objet du quotidien

Niveau : secondaire 3

En 3e secondaire se présente le défi de l’enseignement du dessin technique, un apprentissage qui permet de développer la communication à l'aide de différentes projections et du langage propre à la technologie. Une bonne idée de devoir à proposer aux élèves pour mettre en pratique les notions du dessin technique est de prendre un objet du quotidien et d’en faire une projection à vues multiples en respectant les normes du dessin technique. Cette activité leur permettra aussi de se familiariser avec la rétro-ingénierie, qui consiste à faire l’analyse d’un produit fini pour comprendre la manière dont celui-ci a été conçu ou fabriqué. Voici quelques exemples d’objets que les élèves peuvent dessiner : 

  • Un coupe-ongles;
  • Un ouvre-boite;
  • Un tirebouchon;
  • Un taille-crayon;
  • Un éplucheur;
  • Une mandoline;
  • etc.

Jeu Réaction solitaire

Niveau : secondaire 4

En 4e secondaire, les notions de balancement d’équations chimiques sont introduites et font partie des contenus sujets à évaluation lors de l’épreuve ministérielle. Une stratégie gagnante pour varier l’approche aux devoirs en chimie est de ludifier l’apprentissage. Il a été démontré qu'en participant à des jeux éducatifs, les élèves apprennent dans le plaisir, ce qui favorise la motivation. Le jeu Réaction solitaire est donc un allié précieux pour l’étude des équations chimiques. Vous pouvez proposer aux élèves un objectif temporel de jeu à la maison (p. ex. 30 minutes). Cela leur permettra de s’exercer ou d’étudier avant un examen. Le but du jeu est d’aider le rescapé d’un naufrage à s’évader d’une ile déserte en résolvant des énigmes chimiques.

Émission scientifique

Niveaux : secondaire 1-5

Une autre façon de rapprocher les élèves de l’univers scientifique est de les sensibiliser à la culture scientifique. Fort probablement, il y a une poignée d’émissions scientifiques à la télé que les élèves peuvent nommer, mais vous pouvez les encourager à en découvrir d’autres. En effet, une bonne idée de devoir en sciences peut être de proposer aux élèves d’écouter une émission de vulgarisation scientifique, puis d’en rédiger un résumé ou un texte d’appréciation. De retour en classe, les élèves pourraient partager avec le groupe trois choses que l’émission leur a permis de découvrir.

Cahier des phases de la Lune

Niveaux : secondaire 1-2

Malgré la présence cyclique des phases de la Lune dans le ciel, elle suscite toujours l’intérêt et la fascination. Une belle idée d’activité qui arrime arts et sciences est de proposer aux élèves de remplir un cahier d’observation des phases de la Lune. Pour ce faire, les élèves doivent observer la Lune et dessiner des croquis de ses phases tous les jours pendant un mois. À la fin du projet, chaque élève aura, sans doute, un beau journal qui témoignera de sa curiosité scientifique et, pourquoi pas, de sa sensibilité artistique. Sur le site de l’Espace pour la vie, vous pouvez télécharger cet outil clé en main à partager avec vos élèves en prévision de cette activité. Enfin, comme activité de réinvestissement, vous pouvez leur demander de réaliser cet exercice d’Alloprof sur les phases de la Lune.

MiniRécup sur la cellule

Niveau : secondaire 2

Une idée d’activité interactive à exploiter comme devoir est de regarder nos vidéos de récupération interactive, appelées MiniRécups. Elles permettent de faire une courte révision du sujet grâce à leur contenu vulgarisé qui résume l’essentiel ainsi qu’à un exercice récapitulatif proposé à la fin. La MiniRécup sur la cellule porte sur les caractéristiques du vivant et les cellules animales et végétales. Après la vidéo, les élèves trouveront neuf questions visant à évaluer leur compréhension du sujet. En prime, la correction, on s’en charge!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

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