Comment utiliser les MiniRécups en classe pour réviser des notions au secondaire

Article

Les MiniRécups sont des outils relativement nouveaux chez Alloprof, mais ô combien précieux! Il s’agit de récupérations en ligne qui prennent la forme de vidéos interactives qui s’accompagnent d’exercices de révision. Elles permettent de passer en revue une notion ou de valider sa compréhension en moins de 30 minutes. Chacune d’elles comporte quatre étapes : revoir les notions préalables, valider la compréhension au moyen d’une vidéo interactive, mettre l’élève au défi avec des exercices, puis l’amener à consulter des notions connexes. Bonne nouvelle : ces ressources d’apprentissage ne sont pas réservées aux élèves, loin de là! Elles peuvent aussi être bien utiles aux profs. Voici quelques idées pour dynamiser votre enseignement au quotidien grâce aux MiniRécups.

Pour préparer vos élèves à une session d’examens

C’est la fin de l’année scolaire et vos élèves commencent à s’inquiéter des examens qui arrivent? Pas de panique! Les MiniRécups sont l’outil par excellence pour l’étude. Une façon de faire est de les présenter en classe pendant un cours de révision ou pendant une période de récupération. Choisissez la notion qui semble poser problème au plus grand nombre d’élèves et diffusez la vidéo sur votre TBI ou via un projecteur. Votre classe pourra répondre aux questions individuellement ou en groupe et vous profiterez ainsi d’un récapitulatif efficace et clé en main. Vous pouvez ensuite inviter vos élèves à faire les exercices ou les guider vers les notions préalables ou connexes proposées, selon les besoins.

Pour expérimenter avec l’apprentissage coopératif

L’apprentissage coopératif est très apprécié par plusieurs membres du corps enseignant. Il s’agit d’une technique d’enseignement interactive dans laquelle les élèves apprennent les uns des autres. Pour commencer, créez des petits groupes de 4 ou 5 élèves. Chaque groupe doit alors se répartir les tâches et les responsabilités selon les forces de chaque membre, afin d’accomplir les exercices associés à la vidéo. Les exercices peuvent ensuite être autocorrigés par discussion entre les équipes. Ce type d’apprentissage renforce diverses compétences essentielles comme l’esprit d’équipe, l’autonomie et l’argumentation.

Pour essayer la classe inversée

La classe inversée : en voilà une stratégie pédagogique qui gagne en popularité! Comment cela fonctionne-t-il? C’est relativement simple. Le ou la prof donne aux élèves des lectures ou des visionnements à effectuer en devoir. Au cours suivant, on répond aux questions et on approfondit la compréhension de la matière grâce à des activités d’apprentissage. Vous pourriez par exemple donner une MiniRécup à visionner en devoir, ce qui diminuerait le temps passé à transmettre des connaissances et permettrait un cours plus axé sur la pratique concrète et le développement de compétences plus complexes.

Pour dynamiser un cours

Comme toutes les autres vidéos accessibles sur le site d’Alloprof, les MiniRécups sont de bonnes ressources pour introduire une nouvelle matière. Elles peuvent être visionnées en entier au début ou à la fin du cours, ou encore être segmentées tout au long de la période. Entre chaque section, les élèves peuvent poser des questions et approfondir leur compréhension. La mixité des méthodes est toujours gagnante pour garder la classe concentrée, alors alterner entre la vidéo et la discussion peut être une belle façon de conserver l’attention des élèves.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Références

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!