Comment utiliser le jeu Réaction solitaire pour pratiquer le balancement d’équations chimiques

Article

Réaction solitaire est l’une des plus récentes créations d’Alloprof et vise la maitrise d’une notion utile qui pose souvent problème. S’adressant spécifiquement aux élèves de quatrième et de cinquième secondaire qui doivent apprendre à balancer des équations chimiques, ce jeu constitue également un outil de choix pour l’enseignant ou l’enseignante qui cherche à varier ses approches lors de l’enseignement de ce module.

Comment fonctionne le jeu Réaction solitaire?

La personne qui joue incarne un rescapé d’un naufrage qui tente de quitter une ile en fabriquant un radeau. Malheureusement, tous les matériaux sont dans des coffres qui ne peuvent être ouverts qu’avec des codes secrets (qui sont représentés par des équations chimiques). Pour aider le naufragé à s’enfuir, les élèves devront balancer des équations chimiques afin d’ouvrir les coffres et récupérer le matériel. 

Sur l’ile, on retrouve trois types de coffres. Pour ouvrir les coffres verts, les joueurs n’auront qu’à effectuer le décompte des types d’atomes pour chaque substance de l’équation. Pour déverrouiller les coffres jaunes, ils devront balancer une équation, tout en étant accompagnés par le jeu. Et finalement, pour vaincre les coffres rouges, les élèves devront balancer des équations par eux-mêmes, sans aide.

Comment l’utiliser pour introduire le balancement d’équations chimiques en classe?

L’un des avantages du jeu, c’est qu’il a plusieurs niveaux de difficulté. Vous pouvez donc, par exemple, projeter la résolution d’un coffre en classe afin que les élèves observent comment fonctionne une équation chimique. En présentant l’ouverture d’un coffre vert, vous pouvez demander à vos élèves de dénombrer les types d’atomes présents dans les réactifs et les produits de l’équation. Quant aux coffres jaunes, ils vous permettront de montrer de façon dynamique comment l’équilibre d’une équation change lorsque l’on modifie le coefficient devant une formule chimique.

Comment l’utiliser pour les devoirs et les leçons?

Réaction solitaire peut aussi être employé pour s’exercer ludiquement à balancer des équations ou pour étudier avant un examen. Toutefois, si vous choisissez d’en faire un devoir à la maison, nous vous recommandons de proposer un objectif temporel (ex. : 30 minutes), plutôt que l’accomplissement d’un niveau complet, puisque terminer un niveau peut prendre un bon moment si la chance n’est pas du côté de l’élève.

Quelques astuces pour une utilisation efficace en classe

Pour terminer, voici quelques conseils pour rendre l’utilisation de Réaction solitaire plus agréable pour vos élèves et vous :

  • Faire attention à ne pas laisser mourir son avatar, sinon il faut recommencer le niveau au tout début.
  • Éviter à tout prix les ronces.
  • Si possible, commencer par ouvrir tous les coffres verts, puis augmenter progressivement la difficulté afin d’éviter que les élèves se découragent dès le début.
  • Garder en tout temps une feuille de papier et un crayon à portée de main pour faciliter les calculs.
Le saviez-vous

Le saviez-vous? Les élèves qui éprouvent plus de difficultés peuvent aller chercher des explications en lisant notre fiche sur le balancement d’une équation chimique. En outre, le site d’Alloprof propose une foule d’autres exercices pour les cours de sciences et technologie.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Enseignants

Recevez nos outils les plus pertinents!

Pour vous faciliter la vie et recevoir les meilleurs outils d’Alloprof par courriel, inscrivez-vous à l’infolettre pour les profs. Vous pourriez même gagner un chèque-cadeau en librairie!