Faire de la suppléance est un véritable défi d’adaptation et de flexibilité : il faut rencontrer de nouveaux groupes d’élèves qu’on n’a pas le temps d’apprendre à connaitre, composer avec des niveaux d’enseignement variés, enseigner toutes les matières même quand l’enseignant titulaire n’a pas pu laisser de travail préparé, etc. Pour mettre toutes les chances de votre côté et favoriser des périodes de suppléance harmonieuses, voici quelques astuces :
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Préparer une trousse de suppléance la veille :
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les itinéraires s’il s’agit de nouveaux endroits,
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des fiches de compte-rendu,
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des activités en prévision d’un remplacement sans plan de travail laissé par le titulaire,
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une liste d’énigmes, de mots cachés, de bingos, de devinettes, de coloriages, etc.,
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une liste de pauses actives,
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des autocollants ou une étampe pour récompenser les élèves,
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une tenue multicouche, car les températures sont variables d’une école à une autre ou en prévision d’une surveillance dans la cour,
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etc.;
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Arriver à l’avance (au moins 30 minutes) afin de prendre connaissance du plan préparé par l’enseignant et de repérer les endroits importants de l’école : salle du personnel, toilettes, etc.;
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S’informer de la procédure liée à la prise des présences et acheminer les absences au secrétariat;
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Prendre connaissance des informations importantes pour la journée (messages dans l’agenda, par exemple);
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Faire une courte activité brise-glace afin de vous présenter et d’avoir un moment pour entrer en contact avec les élèves;
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Expliquer aux élèves vos règles d’or dès le début. Par exemple :
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On écoute attentivement lorsque quelqu’un parle;
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Je donne la parole aux élèves qui lèvent la main;
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J’explique quand j’ai l’attention de tout le monde;
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Remettre un compte-rendu de votre journée au titulaire et laisser les travaux faits par les élèves sur son bureau;
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Ne jamais laisser votre groupe sans surveillance. En cas d’urgence, vous pouvez communiquer avec le secrétariat en utilisant l’interphone ou en y envoyant deux élèves.