Séquence didactique : Contextualiser l’enseignement — La virgule au cœur du texte narratif

Article

Nous vous présentons une séquence didactique clés en main portant sur le texte narratif et la virgule.

Table des matières

Ancrée dans le texte narratif, la séquence vise le développement des compétences de l’élève en lien avec la virgule et le texte narratif.

Note : certains documents reproductibles sont sous forme de livret. Il faut porter une attention particulière lors de leur reproduction et s'assurer de les imprimer recto verso.

Activité de compréhension de lecture

Les élèves sont invité(e)s à lire le texte Ceci n’est pas une histoire de superhéros, puis à répondre au questionnaire qui leur sera remis. Au besoin, une grille d’autoévaluation est distribuée dès la planification de la lecture.

Ceci n'est pas une histoire de superhéros

Questionnaire sur le texte narratif

Corrigé du questionnaire

Grille formative d'autoévaluation en lecture (produite par Érick Falardeau)

Ressources en lien avec la compréhension de lecture et la lecture d’un texte narratif

Activité d’écriture

Après avoir fait la lecture de Ceci n’est pas une histoire de superhéros, les élèves sont invité(e)s à en écrire la suite en respectant les caractéristiques de l’univers narratif.

Activité d’écriture — Cahier de préparation de l’élève

Grille d’évaluation — 1re secondaire

Grille d’évaluation — 2e secondaire

Pour faciliter l’activité de réécriture qui suivra, nous suggérons d’autoriser les élèves à utiliser un ordinateur pour écrire leur texte.

Ressources en lien avec l’écriture d’un texte narratif

Activité grammaticale sur la virgule

Dans le texte Ceci n’est pas une histoire de superhéros (version enseignant), lu lors de l’activité de compréhension de lecture, les virgules des 5 premières pages ont été numérotées et analysées. Pour les pages 6 à 11, les virgules sont simplement numérotées afin de vous laisser toute la latitude pédagogique souhaitée. La version des élèves présente des virgules numérotées pour leur permettre de suivre, mais ne présente aucune analyse.

Voici quelques suggestions d'utilisation à réaliser en groupe, en sous-groupe ou individuellement.

  • Utiliser le début du texte pour faire analyser des virgules aux élèves (il est possible qu’ils les répertorient dans une grille de consignation des virgules).
  • Utiliser la fin du texte pour sélectionner des phrases à faire analyser de façon ponctuelle une fois que la séquence est terminée (voir la section Activités de réinvestissement pour plus de suggestions).
  • Pour aller plus loin, il est aussi possible de faire analyser d’autres signes de ponctuation qui auraient pu être remplacés par des virgules et vice-versa.

Il y a plusieurs analyses possibles. Le texte analysé est là pour vous permettre d’avoir une base sur laquelle vous appuyer et discuter avec vos élèves.

Version de l’enseignant(e) : virgules numérotées et analysées

Version de l’élève : virgules numérotées, mais non analysées

Exemple de grille de consignation des virgules (produite par Suzanne-G. Chartrand) p.6

Ressources pour l’enseignement de la virgule

Activité de réécriture

Les élèves sont invité(e)s à réécrire le texte qu’ils et elles ont produit à l’étape 2 de la séquence didactique. Trois options respectant le niveau d’autonomie des élèves sont proposées.

Pour évaluer la réécriture, il est possible de réutiliser la grille de l’activité d’écriture.

Option 1 : Relecture par les pairs

Option 2 : Réécriture individuelle — Scripteur(-trice)s avancé(e)s

Option 3 : Réécriture individuelle — Scripteur(-trice)s novices

Ressources sur la réécriture

Activité de communication orale

Les élèves doivent préparer et présenter la justification orale d’un problème de grammaire. Dans le cas présent, il s’agit d’un problème de virgule. Chaque élève choisit un cas d’emploi de la virgule dans le texte qu’il a produit à l’étape 2 ou 4 de la séquence. Il peut s’agir d’une virgule manquante, d’une virgule de trop ou encore d’une virgule correctement employée.

Activité de communication orale — Cahier de préparation de l’élève

Grille d’évaluation formative

Chaque présentation devrait prendre plus ou moins 2 minutes, mais le temps n'est pas considéré lors de l'évaluation.

Ressources sur la justification d’un problème de grammaire

Activités de réinvestissement

Une fois que la séquence est terminée, il est possible de réinvestir les connaissances et les compétences acquises par les élèves. Nous vous suggérons quelques idées!

  1. Phrases données du jour présentant des cas de virgules
  2. Révisions de productions écrites axées sur la virgule
  3. Analyses de cas particuliers de virgules lors de la lecture de textes en classe
  4. Autres justifications orales sur la solution d’un problème de virgule
  5. Ajouts ou modifications des virgules déjà présentes dans un texte pour en observer les impacts

Matériel supplémentaire

Prescriptions ministérielles

Présentation AQPF 2021

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe de production de contenus pédagogiques en français

Références

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