Séquence didactique : Contextualiser l’enseignement — La virgule au cœur du texte narratif
Nous vous présentons une séquence didactique clés en main portant sur le texte narratif et la virgule.
Nous vous présentons une séquence didactique clés en main portant sur le texte narratif et la virgule.
Nous vous présentons une séquence didactique clés en main portant sur le texte narratif et la virgule. La séquence est composée des éléments suivants.
Ancrée dans le texte narratif, la séquence vise le développement des compétences de l’élève en lien avec la virgule et le texte narratif.
Note : certains documents reproductibles sont sous forme de livret. Il faut porter une attention particulière lors de leur reproduction et s'assurer de les imprimer recto verso.
Les élèves sont invité(e)s à lire le texte Ceci n’est pas une histoire de superhéros, puis à répondre au questionnaire qui leur sera remis. Au besoin, une grille d’autoévaluation est distribuée dès la planification de la lecture.
Ceci n'est pas une histoire de superhéros
Questionnaire sur le texte narratif
Grille formative d'autoévaluation en lecture (produite par Érick Falardeau)
Après avoir fait la lecture de Ceci n’est pas une histoire de superhéros, les élèves sont invité(e)s à en écrire la suite en respectant les caractéristiques de l’univers narratif.
Activité d’écriture — Cahier de préparation de l’élève
Grille d’évaluation — 1re secondaire
Grille d’évaluation — 2e secondaire
Pour faciliter l’activité de réécriture qui suivra, nous suggérons d’autoriser les élèves à utiliser un ordinateur pour écrire leur texte.
Dans le texte Ceci n’est pas une histoire de superhéros (version enseignant), lu lors de l’activité de compréhension de lecture, les virgules des 5 premières pages ont été numérotées et analysées. Pour les pages 6 à 11, les virgules sont simplement numérotées afin de vous laisser toute la latitude pédagogique souhaitée. La version des élèves présente des virgules numérotées pour leur permettre de suivre, mais ne présente aucune analyse.
Voici quelques suggestions d'utilisation à réaliser en groupe, en sous-groupe ou individuellement.
Il y a plusieurs analyses possibles. Le texte analysé est là pour vous permettre d’avoir une base sur laquelle vous appuyer et discuter avec vos élèves.
Version de l’enseignant(e) : virgules numérotées et analysées
Version de l’élève : virgules numérotées, mais non analysées
Exemple de grille de consignation des virgules (produite par Suzanne-G. Chartrand) p.6
Les élèves sont invité(e)s à réécrire le texte qu’ils et elles ont produit à l’étape 2 de la séquence didactique. Trois options respectant le niveau d’autonomie des élèves sont proposées.
Pour évaluer la réécriture, il est possible de réutiliser la grille de l’activité d’écriture.
Les élèves doivent préparer et présenter la justification orale d’un problème de grammaire. Dans le cas présent, il s’agit d’un problème de virgule. Chaque élève choisit un cas d’emploi de la virgule dans le texte qu’il a produit à l’étape 2 ou 4 de la séquence. Il peut s’agir d’une virgule manquante, d’une virgule de trop ou encore d’une virgule correctement employée.
Activité de communication orale — Cahier de préparation de l’élève
Chaque présentation devrait prendre plus ou moins 2 minutes, mais le temps n'est pas considéré lors de l'évaluation.
Une fois que la séquence est terminée, il est possible de réinvestir les connaissances et les compétences acquises par les élèves. Nous vous suggérons quelques idées!
Rédaction : L'équipe de production de contenus pédagogiques en français