Violence en ligne : comment intervenir en tant que prof?
On entend de plus en plus parler de comportements interdits sur Internet et les réseaux sociaux : menaces, harcèlement, extorsion, haine, etc. Comme prof, il pourrait arriver que certains de vos élèves ou collègues soient victimes de tels comportements et se confient à vous.
La loi oblige chaque école à avoir un plan de lutte contre l’intimidation et la violence afin que les membres du personnel puissent protéger les élèves de la violence en ligne. Ce plan de lutte doit aussi prévoir des conséquences pour les élèves qui posent ce type de gestes.
Savez-vous ce qu’il est interdit de faire en ligne et quels comportements sont criminels? En cette ère de l’information, c’est essentiel, car une personne de 12 ans ou plus peut être accusée d’un crime pour des comportements qu’elle a adoptés en personne ou en ligne. De nombreux comportements sont interdits dans notre société, mais ils ne sont pas tous des crimes pour autant. Ce n’est pas à vous d’évaluer si un crime a été commis ou non. L’évaluation de la situation est le rôle de la police.