Quoi faire lorsque votre enfant oublie ses devoirs à l'école?
Votre enfant oublie ses cahiers à l’école alors qu’il en a besoin pour faire ses devoirs à la maison? Voici quelques trucs pour vous aider à l’aider!
Votre enfant oublie ses cahiers à l’école alors qu’il en a besoin pour faire ses devoirs à la maison? Voici quelques trucs pour vous aider à l’aider!
L’heure des devoirs vient de sonner et votre enfant réalise soudain qu’il a oublié son matériel à l’école? Pas de souci! Il peut tout de même effectuer certaines tâches telles que :
L’enfant qui comprend l’importance des devoirs est moins tenté par les petits « oublis volontaires ». Pour vous aider à aborder la question, nous vous invitons à lire notre article intitulé Quand les devoirs et les leçons enseignent l’autodiscipline!
L’organisation est très certainement l’un des meilleurs remèdes contre l’oubli. La mise en place de stratégies toutes simples peut faire toute la différence. Nous pensons entre autres à l’utilisation d’outils comme :
L’agenda, surtout si l’enfant prend l’habitude de l’ouvrir tous les jours, est très utile. Il permet de faire un suivi des tâches à faire et des évènements à ne pas manquer. Vous pouvez aider votre enfant à l’apprivoiser en inscrivant avec lui :
Pour découvrir plus de trucs en ce qui concerne l’utilisation de l’agenda, nous vous invitons à lire l’article suivant : Aider son enfant à bien utiliser son agenda scolaire.
Pour certains enfants, la compréhension du temps représente un défi. Pour eux, il est très difficile de se représenter mentalement la semaine en cours et de prévoir les tâches à venir. Pour les aider à surmonter ce défi, vous pouvez afficher l’horaire de la semaine sur le réfrigérateur et y indiquer les mêmes choses que dans l’agenda soit :
Pour encourager les comportements positifs, il est important que votre enfant sache que ses efforts sont appréciés. En prenant soin de le féliciter pour ses petites victoires quotidiennes, vous l’aidez à renforcer son estime de soi et à persévérer dans la bonne voie.
Si, malgré tout, les oublis sont fréquents, n’hésitez pas à en parler avec l’enseignant de votre enfant : il est votre meilleur allié!