La mémorisation des mots de vocabulaire demande une impressionnante gymnastique mentale, bien loin du simple « par cœur ».
Pour que les mots de vocabulaire s’enregistrent à long terme dans la mémoire de votre enfant, ils doivent d’abord être traités par la mémoire de travail. Afin de faciliter ce processus, par exemple, vous pouvez inviter votre enfant à :
1. Expliquer le nouveau mot
Avant toute chose, pour être en mesure de bien retenir un nouveau mot, votre enfant doit être capable de l’associer à une idée, à un concept ou à un objet. Pour y arriver, il doit en comprendre le sens. Pour lui donner un coup de pouce, vous pouvez lui demander de :
- deviner le sens du mot;
- valider sa réponse en cherchant dans le dictionnaire;
- inventer une phrase qui contient ce mot;
- etc.
2. Utiliser le nouveau mot dans le bon contexte
Souvent, les mots ont plusieurs sens. Par exemple, le mot « baie » peut avoir différentes significations : il peut s’agir d’un fruit ou d’un bassin d’eau (ex. : la baie d’Hudson). Pour aider votre enfant à faire la différence entre plusieurs définitions, vous pouvez mettre les mots en contexte en créant de courtes phrases comme :
- L’oiseau aimait manger des baies rouges.
- Le voilier naviguait dans la baie à l’abri du vent.
3. Comparer le nouveau mot à ceux déjà mémorisés
D’année en année, votre enfant remplira son bagage de connaissances de nouveau vocabulaire. Pour l’aider à mémoriser les nouveaux mots, vous pouvez lui suggérer de faire des liens avec ceux qu’il connaît déjà afin de former des familles de mots. Par exemple :
- Le mot « nourrir » = « nourriture », « nourricier », « nourrice ».
Un truc : ils prennent tous les quatre un double « r » en début de mot.