Mieux comprendre les compétences scolaires

Article

L’école est l’un des plus importants lieux de transmission des savoirs. En plus d’offrir aux élèves un environnement qui favorise la compréhension du monde, elle leur permet d’acquérir différentes connaissances et de développer des compétences en lien avec des objectifs précis.

Les trois orientations de l’école québécoise

La mission de l’école québécoise se divise en trois grandes orientations :

  • instruire (soutenir le développement cognitif et la maîtrise des connaissances);
  • socialiser (apprendre à mieux vivre ensemble);
  • qualifier (rendre possible le succès scolaire, tout en facilitant l’intégration à la vie sociale et professionnelle).

Pour atteindre ces objectifs, l’école a bâti un programme axé sur le développement de deux compétences : les compétences transversales et les compétences disciplinaires.

Les compétences transversales

Les compétences transversales aident votre enfant à développer ses réflexes intellectuels, ses aptitudes méthodologiques ainsi que ses habiletés communicationnelles, personnelles et sociales. De plus, elles lui permettent de s’adapter à plusieurs situations, à poursuivre ses apprentissages à l’extérieur du cadre scolaire et à mieux comprendre le monde qui l'entoure.

Actuellement, le programme de formation en retient neuf :

  1. Exploiter l’information : une fois l’information trouvée, l’élève doit être capable de confronter les données trouvées, d’en juger la valeur et de les synthétiser pour en tirer profit. 
  2. Résoudre des problèmes : l’élève doit être en mesure d’explorer plusieurs pistes et d’élaborer des hypothèses différentes afin de trouver une solution satisfaisante.
  3. Exercer son jugement critique : en considérant uniquement les faits, l’élève doit arriver à relativiser, construire et exprimer son opinion. 
  4. Mettre en œuvre sa pensée créatrice : en utilisant les ressources et les matériaux à sa disposition, l’élève doit arriver à faire preuve d’imagination pour réaliser une idée ou un concept. 
  5. Donner une méthode de travail efficace : l’élève doit être capable de prendre des notes, de planifier ses études et de rassembler le matériel nécessaire pour réaliser une tâche. 
  6. Exploiter différentes technologies : l’élève doit arriver à s’approprier certaines technologies et à les mettre au service de ses apprentissages. 
  7. Actualiser son potentiel : tout en prenant sa place dans le groupe, l’élève doit reconnaître ses caractéristiques personnelles et de mettre à profit ses ressources internes. 
  8. Coopérer : en participant aux activités de la classe, en travaillant en équipe et en interagissant avec une certaine ouverture d’esprit, l’élève contribue au travail coopératif et au vivre ensemble.
  9. Communiquer de manière appropriée : en plus de s’approprier divers langages et d’apprendre les codes et les conventions propres à chacun, l’élève doit faciliter et ajuster sa communication en fonction des réactions des destinataires.
Le saviez-vous

La non-réussite d’une compétence transversale ne peut pas entraîner un échec au bulletin. Cependant, elle peut avoir un impact direct sur les résultats des compétences disciplinaires. Par exemple, si un élève rencontre certaines difficultés dans l’organisation de son travail, cela pourrait affecter sa capacité à terminer ses travaux dans les temps donnés. Conséquemment, cela pourrait affecter ses notes.

Les compétences disciplinaires

Les compétences disciplinaires sont des compétences précises qui doivent être développées dans chaque matière. Elles font appel aux connaissances de l’élève et sont regroupées en cinq grands domaines :

  • la langue,
  • la mathématique, la science et la technologie,
  • l’univers social,
  • les arts,
  • le développement personnel.

Voici quelques-unes des compétences disciplinaires pour les principales matières enseignées :

Domaine des langues (français, langue d’enseignement) :

  • lire des textes variés,
  • écrire des textes variés,
  • communiquer oralement.

Domaine de la mathématique :

  • résoudre une situation-problème de mathématique;
  • raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques;
  • communiquer à l’aide du langage mathématique.

Domaine de la science et de la technologie :

  • proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique;
  • mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie;
  • communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
Attention!

À noter que les compétences disciplinaires peuvent varier selon le degré et le cycle scolaire de votre enfant. Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous invitons à consulter le site du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La progression des apprentissages

La progression des apprentissages est un outil mis à la disposition du personnel enseignant afin d’aider ses membres à planifier les apprentissages de leurs élèves. Elle apporte également des précisions sur les connaissances que les élèves doivent acquérir et utiliser pour chaque niveau scolaire.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références