Mon enfant entre à l'école primaire

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Chaque changement qui intervient dans nos vies bouscule nos habitudes et provoque un certain stress. Même quand il est souhaité et attendu! C’est le cas, par exemple, de la transition entre le préscolaire et le primaire. Heureusement, il est possible d’adoucir ce passage et d’aider son enfant à s’adapter.

Jouer à « pareil pas pareil » entre la maternelle et le primaire

Pour aider votre enfant à se faire une idée plus juste de ce que lui réserve l’avenir, vous pouvez l’inviter à trouver les différences et les similitudes entre la maternelle et la première année du primaire. Ainsi, il pourra réaliser qu’il en connaît plus qu’il ne le croit sur son futur et il lui sera plus facile d’anticiper la transition.

Par exemple, vous pouvez énoncer des faits et lui demander de répondre uniquement par « pareil » ou « pas pareil » :

  • tu vas avoir un enseignant (pareil);
  • tu vas avoir un pupitre juste pour toi (pas pareil);
  • tu vas apprendre de nouvelles choses (pareil);
  • tu vas te faire des amis (pareil);
  • tu vas avoir des devoirs (pas pareil);
  • tu vas faire des bricolages (pareil);
  • tu vas avoir ta récréation en même temps que toute l’école (pas pareil);
  • tu vas toujours pouvoir compter sur moi (pareil);
  • etc.

Assister à la rencontre de parents

Assister à la rencontre de parents, qui se déroule généralement au début des classes, peut être une excellente manière d’aller à la pêche aux informations. À votre retour, vous serez plus à même de répondre aux questions de votre enfant et de l’éclairer sur certains points tels que :

  • la manière dont la classe est disposée,
  • les règles de la classe,
  • la routine quotidienne,
  • les projets à venir,
  • etc.

  

Trucs et outils

Rencontrer l’enseignant de votre enfant vous stresse? Vous trouverez une foule de trucs pour vous aider à vous préparer dans notre article intitulé Avoir une bonne communication avec l’enseignant de mon enfant.

Acheter le matériel scolaire avec son enfant

Partir à la chasse au matériel scolaire avec votre enfant peut aussi être une bonne manière de préparer le terrain en vue du changement à venir. Cette simple activité permet à votre enfant de :

  • se sentir concerné par son parcours scolaire;
  • faire des choix;
  • acquérir une impression de contrôle sur l’avenir;
  • etc.

  

Le saviez-vous

Il existe une foule de trucs pratico-pratiques pour acheter le matériel scolaire sans se ruiner. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article qui traite du sujet.

Mettre à profit les progrès faits à la maternelle

Il y a fort à parier que votre enfant ait déjà ressenti, lors de son entrée à la maternelle, des émotions et des craintes similaires à celles qu’il vit à l’approche de son premier jour au primaire. Sans négliger ce qu’il ressent, afin de le rassurer sur ses capacités, vous pouvez lui rappeler tout le chemin qu’il a fait depuis un an. Par exemple :

  • En arrivant à la maternelle, tu ne connaissais personne. Maintenant, tu as plein de copains!
  • Cette année, contrairement à l’an passé, tu connais bien l’école.
  • En maternelle ou en première année, les règles de l’école sont les mêmes. Tu les connais donc déjà très bien!
  • Tu connais très bien ton alphabet et tu sais bien tenir ton crayon.
  • Etc.

Tenir un carnet de bord

Pour rendre le passage entre le préscolaire et le primaire plus agréable, vous pouvez inviter votre enfant à voir la chose comme une nouvelle aventure. Puisque tous les voyages méritent que leur préparation soit archivée, et que c’est un excellent moyen de libérer le stress, vous pouvez aider votre enfant à tenir un carnet de bord. Les jours précédents la rentrée, par exemple, il pourrait :

  • dessiner ses humeurs quotidiennes;
  • coller le matériel scolaire à acheter;
  • pratiquer l’écriture de son prénom;
  • coller des souvenirs (ex. : un autocollant qui sert à identifier ses crayons ou une photo de son sac à dos);
  • etc.

  

Le saviez-vous

Pour aider votre enfant à mieux gérer ses sentiments, vous pouvez ouvrir le dialogue en vous montrant compréhensif et à l’écoute.

Collaborateurs

Rédaction : Marie-Claude Ouellet
Révision scientifique : Mathieu Labine-Daigneault, orthopédagogue

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Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références