Préparer le passage du primaire au secondaire
Ça y est, le jour J arrive à grands pas : votre enfant fera bientôt son entrée au secondaire. Voici quelques trucs pour l’aider à bien vivre ce passage important.
Ça y est, le jour J arrive à grands pas : votre enfant fera bientôt son entrée au secondaire. Voici quelques trucs pour l’aider à bien vivre ce passage important.
Pour votre enfant, assister aux journées portes ouvertes de sa future école est une excellente façon de diminuer son anxiété. Après la visite, il pourra mieux s’imaginer entre ses murs. Il se donnera aussi ses premiers repères : casiers, cafétéria, secrétariat, toilettes, gymnase, bibliothèque, etc.
Il n’est pas recommandé de ranger vous-même les cahiers, l’étui à crayons ou la calculatrice dans le sac d’école de votre enfant. Toutefois, vous pouvez l’aider à se faire une liste du matériel scolaire qu’il doit apporter à l’école le matin, et rapporter à la maison le soir.
La plupart du temps, les règlements de l’école sont inclus dans l’agenda. En vous y attardant, vous serez mieux outillé pour expliquer à votre enfant les valeurs importantes de son école secondaire.
Si votre enfant arrive en classe avec un peu d’avance, il évitera un stress inutile. S’il organise son matériel scolaire et prépare ses vêtements ainsi que son lunch le soir, il sera moins pressé le matin et aura moins de risques d’arriver en retard à l’école!
En parlant avec votre enfant du scénario d’une journée typique, vous aurez un impact positif sur son anxiété. Lors des premières journées, il ne sera pas totalement perdu. Voici quelques exemples d’informations à lui partager :
Votre enfant vous posera probablement de nombreuses questions. En vous montrant à l’écoute et disponible, vous arriverez sans doute à le rassurer. Face à ses questionnements, il est possible que vous n’ayez pas toutes les réponses, et c’est normal. Ce qui importe, c’est de chercher les réponses en impliquant votre enfant dans le processus.
Le passage du primaire au secondaire est une étape très importante dans la vie de votre enfant, et elle s’accompagne de nombreux changements. En parlant des changements à venir avec votre enfant, vous l’aiderez à vivre une transition tout en douceur. Voici les principaux changements auxquels il devrait être confronté :
Pour ouvrir la discussion avec votre enfant, n’hésitez pas à lui poser les questions suivantes qui sont liées de près ou de loin à la transition qu’il s’apprête à vivre.
Vous pouvez prendre l’habitude de parler de l’école secondaire sur un ton positif afin d’aider votre enfant à se faire une idée favorable de sa future école. En misant sur les points positifs, votre enthousiasme risque d’avoir un effet bénéfique sur la motivation scolaire de votre enfant. Vous pouvez aborder les thèmes suivants :
Le fait d’être accompagné et de ne pas se sentir seul peut suffire à rendre votre enfant confiant. Si vous ne pouvez pas être présent lors de la journée d’accueil, votre enfant pourrait y aller avec un ami qui fréquentera la même école.
Rédaction : Viviane Asselin
Révision scientifique : Mathieu Labine-Daigneault, orthopédagogue
***
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents