Les bienfaits des outils technos pour l'apprentissage

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Les aides technologiques sont des outils fort intéressants pour les enfants qui présentent des problèmes d’apprentissage. En classe ou durant la période des devoirs, elles sont souvent un plus.

Aides branchées pour élèves en difficulté

Aides branchées pour élèves en difficulté

Lorsqu’on parle d’aide technologique (ou de technologie d’aide), on peut penser à une foule de choses. Selon les besoins de l’enfant et ses difficultés, il peut s’agir :

  • d’un ordinateur portable ou fixe,

  • d’une tablette ou d’un écran tactile,

  • d’un clavier d’ordinateur adapté,

  • de différents logiciels,

  • de textes numériques lus pour l’élève,

  • d’un crayon numériseur.

Petites aides, grands bienfaits

Utiliser les aides technologiques à l’école peut être grandement bénéfique pour les élèves ayant des besoins particuliers. En effet, ces aides leur permettent de participer pleinement en classe en les aidant à surmonter des difficultés liées, par exemple, à la lecture, à l’écriture ou au calcul. Le recours à ces outils peut ainsi aider les élèves avec différents besoins à mieux :

  • comprendre ou communiquer par écrit,

  • décoder sa lecture,

  • organiser et structurer l’information,

  • réaliser des tâches mathématiques, scientifiques ou technologiques.

  

Le saviez-vous

Utilisés en classe ou à l’heure des devoirs, ces outils aident les élèves qui doivent apprendre à vivre avec différents troubles comme la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie ou autres. Ils facilitent également l’insertion sociale et contribuent à dépasser certaines limites physiques ou sensorielles.

Pour aider à lire et à écrire

Les élèves ayant des difficultés à lire et à écrire peuvent bénéficier de l’utilisation de certains logiciels spécialisés. Voici quelques logiciels souvent utilisés :

  • Les prédicteurs de mots (comme WordQ et Lexibar) proposent un choix de mots à chaque lettre tapée.

  • Les réviseurs orthographiques (comme Antidote et Le bon patron) amènent l’enfant à se questionner sur l’orthographe des mots.

  • Les logiciels de synthèse vocale (Acapela, WordQ, Lexibar, etc.) transforment un texte écrit en voix synthétique. Ils peuvent être utilisés, entre autres, pour les tâches de lecture.

Pour faciliter le calcul

Les feuilles de calcul, la calculatrice ou les logiciels spéciaux aident les élèves vivant avec une dyscalculie. Les calculatrices « parlantes » peuvent aussi les aider en donnant les résultats des calculs par le biais d’une voix synthétique.

Pour faciliter l’organisation

Pour certains élèves, les difficultés se présentent lorsque vient le temps d’organiser leurs idées. Pour les aider, il existe, entre autres :

  • Les organisateurs graphiques (comme Lucidchart et Mindomo) qui permettent de structurer l’information (une idée, un sujet, un concept) sous forme de graphiques. Ils facilitent la compréhension et la révision.

  • Le crayon numérique (par exemple : C-Pen et Smartpen echo) convertit les notes écrites à la main en texte numérique, ce qui rend les notes plus faciles à lire par la suite.

Collaborateurs

Rédaction : Catherine Couturier
Révision scientifique : Nathalie Paquet-Bélanger, orthopédagogue
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Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents

Références