Sur la route de l’autonomie, vous êtes un guide. Par vos gestes et par vos paroles, vous facilitez l’intégration sociale de votre enfant et vous l’aidez à connaître ses limites et celles des autres. Vous ne pouvez pas « apprendre l’autonomie » à votre enfant, mais vous pouvez l’accompagner dans cet apprentissage.
La progression de l’autonomie est différente pour chaque enfant. Elle doit se faire en fonction de son âge et de ses capacités personnelles. Avant de l’accompagner vers une nouvelle étape, il faut toujours s’interroger :
- doit-il apprendre autre chose avant d’effectuer cette tâche?
- est-il prêt?
- est-ce que c’est trop de responsabilités pour lui?
En stimulant très tôt l’autonomie de votre enfant, vous créez un environnement favorable à l’épanouissement de trois compétences qui agissent comme facteurs de réussite scolaire.
Elles correspondent à la capacité qu’a une personne de :
- traiter l’information (mémoire de travail);
- rester concentrée (contrôle inhibiteur);
- ajuster ses stratégies en cas d’erreur (flexibilité cognitive).
Lorsque vous permettez à votre enfant d’explorer son environnement et d’accomplir des tâches adaptées à son âge ainsi qu’à ses capacités, vous encouragez son autonomie. Jour après jour, grâce à vos interventions, il apprend à développer sa logique et à mieux se structurer.