Parfois, le cerveau réfléchit plus vite que la bouche et tout se bouscule. L’enfant répète alors des syllabes ou allonge démesurément des sons. Lorsque le phénomène persiste, on parle alors de bégaiement. Heureusement, il est possible d’aider son petit à surmonter ce défi afin qu’il puisse s’épanouir sur le plan scolaire et personnel.
Le bégaiement, parce qu’il expose l’enfant aux moqueries et l’oblige à répéter souvent, peut affecter la confiance en soi de celui-ci. Pour l’aider à ne pas perdre cet atout majeur et important pour la réussite scolaire, vous pouvez :
Même si le bégaiement rend parfois la conversation un peu moins fluide, il est important d’écouter votre enfant avec intérêt pour préserver son estime. En somme, il est conseillé :
Les enfants nous imitent. Il faut donc en profiter pour leur montrer l’exemple! Face au jeune qui bégaie, il est préférable de :
Lorsque vous misez sur l’effort, en vous concentrant sur ce que votre enfant raconte plus que sur la manière dont il le dit, vous lui permettez de développer son goût pour la communication. Vous l’aiderez également à :
Plus l’enfant qui bégaie reçoit un support adéquat, plus il sera en mesure de surmonter les défis liés à son trouble de la parole. Voilà pourquoi il est conseillé de consulter un spécialiste comme l’orthophoniste. Ce dernier sera en mesure de :
Pour permettre à votre enfant d’évoluer dans un milieu scolaire favorable et d’avoir un entourage compréhensif, il est bon de miser sur la collaboration avec l’équipe-école. Un environnement adapté à ses besoins lui permettra de mieux contrôler son élocution et réduira les risques que son bégaiement perdure.
Rédaction : Amélie Cournoyer
Révision scientifique : Sabah Meziane, orthophoniste
Réécriture : L'équipe d'Alloprof Parents