Le cours d’éducation physique est bénéfique pour de nombreuses raisons. Il permet à l’élève de découvrir de nouveaux sports et de saines habitudes de vie. Il améliore aussi la santé, favorise la concentration et renforce certaines compétences.
Le cours d’éducation physique est bien plus qu’une récréation encadrée. C’est un cours à part entière et à haute valeur pédagogique. Pendant cette période, l’enfant renforce plusieurs connaissances et compétences. Il apprend entre autres à :
Nécessaire au développement personnel de l’enfant, le cours d’éducation physique aide l’enfant à améliorer son savoir-faire physique et sa capacité à communiquer. Grâce aux situations de jeux, il lui permet d’interagir et d’agir en groupe. C’est un contexte parfait pour enseigner certaines notions qui touchent :
D’une manière générale, le sport est excellent pour la santé et la concentration. D’ailleurs, après un cours d’éducation physique, le personnel scolaire remarque que les élèves sont plus calmes, plus attentifs et mieux disposés aux apprentissages. En bref, l’activité physique permet de :
De l’importance de bouger à celle de bien manger, toutes les saines habitudes de vie sont abordées pendant le cours d’éducation physique. Pour en apprendre un peu plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter notre article intitulé Les bienfaits des saines habitudes de vie sur la réussite scolaire.
Certains enfants, pour toutes sortes de raisons, ne semblent pas apprécier le cours d’éducation physique. Face à un manque de motivation, il est conseillé de mettre l’accent sur certains aspects positifs. Pour y arriver, vous pouvez lui parler du plaisir de :
D’une école à l’autre, les sports enseignés pendant la période d’éducation physique peuvent varier. Les plus populaires sont les suivants :
Les bénéfices de l’activité physique sont nombreux. Pour encourager votre enfant à s’activer en dehors des heures de classe, vous pouvez :
Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents