Pourquoi le jeu est-il si important à la maternelle?

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Plusieurs parents se demandent pourquoi le jeu est si présent au cœur des activités du préscolaire. La réponse est très simple, c’est parce que le jeu possède un immense pouvoir : il permet à l’enfant de développer ses connaissances, de découvrir son environnement et de structurer sa pensée! Cependant, les bienfaits du jeu ne se limitent pas qu’à cela, il permet aussi de consolider 5 autres compétences que voici.

Communiquer

En jouant, l’enfant est amené à communiquer son intention, ses émotions et ses besoins. Il doit aussi comprendre les consignes et être en mesure de les suivre. Et tout cela se fait dans le plaisir! À la maison, vous pouvez aider votre petit à développer sa capacité à s’exprimer en l’invitant à :

  • explorer des livres,
  • discuter avec vous en lui posant des questions (ex. : Pourquoi crois-tu que cette personne porte un casque?),
  • nommer ses émotions,
  • jouer à des jeux d’imitation (ex. : jouer au parent, au médecin, à l’enseignant, etc.),
  • etc.

Interagir avec les amis

Lorsque l’enfant joue, il est amené à interagir avec les autres. Pour que cela se passe bien, il doit notamment apprendre à respecter ses limites et celles de ses amis, en plus d’être parfois amené à résoudre de petits conflits. Pour lui permettre de commencer le préscolaire du bon pied, vous pouvez déjà miser sur les comportements suivants :

  • entrer en contact avec de nouvelles personnes (ex. : être capable de se présenter, inviter un ami à se joindre à lui, etc.);
  • partager son matériel;
  • encourager les autres (vous pouvez montrer l’exemple en l’encourageant);
  • exprimer ses besoins et ses opinions en utilisant des débuts de phrases comme « j’aimerais », « je souhaiterais », « je crois »;
  • etc.

Affirmer sa personnalité

C’est aussi par le biais du jeu que les enfants découvrent ce qu’ils aiment davantage ou aiment moins, développent des intérêts et apprennent à se faire confiance. En somme, ils développent et affirment leur personnalité petit à petit. Encore une fois, vous pouvez amener votre mini à se découvrir en l’aidant à :

  • prendre conscience de ses forces (ex. : vous pouvez le féliciter pour ses efforts et ses essais);
  • lui demander son avis (ex. : As-tu aimé l’histoire? Pourquoi?);
  • développer son autonomie (ex. : vous pouvez l’inviter à choisir ses vêtements, le film du soir, etc.);
  • encourager ses initiatives;
  • etc.

Persévérer

Que ce soit en faisant un bricolage, une tour de blocs, de la pâte à modeler, un casse-tête ou un coloriage, l’enfant risque tôt ou tard d’être confronté à quelques petits défis qui lui donneront probablement le goût d’abandonner son projet! À la maternelle, il sera invité à explorer des stratégies pour être en mesure de terminer ce qu’il a commencé, et ce, malgré les embûches. Question de bien le préparer à cette éventualité, vous pouvez :

  • encourager ses efforts plus que les résultats;
  • valoriser la recherche de stratégies (ex. : vous pouvez inviter votre petit à demander de l’aide d’un ami ou d’un adulte, à essayer une autre technique, etc.);
  • l’accompagner dans les tâches plus difficiles pour lui;
  • développer sa créativité;
  • etc.

Découvrir le monde qui l’entoure

La plupart des enfants sont de nature curieuse! Ils aiment faire des expériences, découvrir, observer et manipuler. Et le jeu est un excellent moyen de nourrir cet appétit pour les nouveautés. Saviez-vous qu’accompagner votre enfant dans son jeu lui permet d’en apprendre un peu plus sur le monde qui l’entoure? Lorsque vous jouez avec lui, vous pouvez lui demander de :

  • décrire ce qu’il fait ou ce qu’il voit,
  • faire des liens avec son quotidien,
  • émettre des hypothèses et les vérifier (ex. : en faisant des expériences scientifiques),
  • etc.
Attention!

Pour en apprendre un peu plus sur les avantages du jeu, par exemple sur la manière dont il favorise l’apprentissage des mathématiques, nous vous invitons à lire notre article qui traite du sujet!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents
Révision scientifique : Marie-Hélène Leblond, conseillère pédagogique à l’éducation préscolaire

Références