Prononciation au préscolaire : comment aider l’enfant?

Article

Votre enfant voit des « crains » sur les rails et boit du « zu »? Il n’est pas le seul! Au préscolaire ou avant, les petites erreurs de prononciation ne sont pas rares. Bien qu’elles méritent une attention particulière, elles ne sont bien souvent que passagères. Voici donc quelques trucs en vrac pour aider votre petit à s’améliorer.

Répéter tranquillement

Même si votre enfant a une bonne audition, il se peut qu’il ait mal enregistré un ou plusieurs mots. Si c’est un phénomène observé chez vous, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. C’est une situation plutôt courante chez les enfants. Vous pouvez toujours essayer de corriger le problème en déposant subtilement le bon modèle dans son oreille. Comment faire? Simplement en répétant et en mettant l’accent sur le mot ou le son problématique dans son contexte. Par exemple : 

  • votre enfant dit : « Je veux un bicuit »;
  • vous pouvez répéter : « Tu veux un bisSSScuit? ».

Vous pouvez aussi lui faire répéter subtilement le mot sur lequel il bute, en lui donnant un choix. Pour vous aider à comprendre de quoi il retourne, voici un exemple : 

  • votre enfant dit : « je veux une lalane »;
  • vous pouvez lui demander : « préfères-tu une pomme ou une banane? ».

Parler plus lentement

Sans exagérer, vous pouvez aussi essayer de parler plus lentement. En prenant le temps de bien prononcer, vous aiderez votre enfant à enregistrer les bons mots. Pour faciliter la compréhension, vous pouvez également vous accroupir à sa hauteur et lui demander de vous regarder lorsque vous parlez. Ainsi, vous aurez toute son attention, ce qui facilitera son apprentissage.

Se servir de la lecture comme alliée

Les livres font rêver! Ils nourrissent la curiosité et sont porteurs de mémoire! Les livres sont nos alliés, parce qu’en plus de tout cela, ils aident l’enfant à acquérir du nouveau vocabulaire et à bien prononcer tous les mots. Alors il ne faut pas hésiter à lui faire la lecture autant que possible! Pour rendre l’activité de lecture encore plus attrayante, vous pouvez en faire un petit rituel en lisant :

  • à la lueur d’une lampe de poche;
  • sous le lit;
  • dans le bain;
  • accompagnés d’un gros bol de maïs éclaté;
  • etc.

Demander une consultation en orthophonie

L’orthophoniste, c’est le spécialiste de la communication! Il peut poser un diagnostic, faire un bilan et aussi proposer des techniques et des exercices pour aider les enfants. Si vous éprouvez de grandes inquiétudes ou si le problème de prononciation persiste dans le temps, n’hésitez pas à demander une consultation en orthophonie.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Révision scientifique : Stéphanie Beaulieu, orthophoniste