5 activités pour stimuler l’amour de la lecture grâce aux BD et aux albums

Article

L’amour de la lecture est un facteur clé dans la réussite scolaire. Il se développe par le plaisir, mais aussi par l’exemple. C’est pourquoi l’une des meilleures manières de donner le goût de lire aux enfants est d’organiser des activités de lecture en famille. Les albums et les bandes dessinées sont d’excellents outils pour éveiller l’amour de la lecture chez les jeunes. Voici quelques idées pour tirer le maximum des livres illustrés.

Instaurer une routine de lecture

Il est bien d’instaurer des rituels ou des routines de lecture à un moment précis de la journée. Ce peut être, par exemple, après les devoirs, avant une sieste ou à l’heure du coucher. Pour les tout-petits, les images sont toute une source d’émerveillement même si, en bas âge, ils ne comprennent pas bien les histoires. Voici quelques idées pour rendre la routine de lecture plus agréable :

  • Aménager un coin de lecture avec une bonne luminosité et une décoration apaisante.
  • Choisir des thématiques de lecture, comme les dinosaures, l’humour ou le personnage d’une série.
  • Mettre une alarme avec une belle sonnerie qui annonce l’heure de la lecture et utiliser un sablier pour une période de lecture avec une durée établie.
  • Jouer à faire lire les toutous, les poupées ou les figurines de l’enfant, ou leur faire la lecture.

Chercher des personnages attachants

Tout comme c’est le cas avec une série de films ou une émission de télévision, les bandes dessinées se déclinent souvent en plusieurs tomes axés sur un même personnage ou groupe de personnages. Cette approche est avantageuse pour développer un sentiment d’anticipation par rapport à la suite d’une histoire accrocheuse. L’amour pour la lecture est ainsi renforcé par une curiosité qui se renouvelle à la fin de chaque tome. Que ce soit Tintin, Mafalda, Juliette ou le Facteur de l’espace, plusieurs BD conquièrent nos cœurs grâce à leur personnage principal. Pour des suggestions de livres d’images, vous pouvez consulter cette sélection de livres qui sortent de l’ordinaire.

Se laisser émerveiller par les illustrations

Le style artistique des illustrations peut constituer la porte d’entrée vers l’univers des BD et celui du livre en général. Pourquoi ne pas accompagner votre enfant à la bibliothèque et l’inviter à explorer les albums et les BD adaptés à son âge dans la section jeunesse? Ce seront probablement les images de couverture qui attireront son regard. Ensuite, quoi de mieux que de les regarder ensemble! 

Les albums et les bandes dessinées constituent également d’excellents moyens de développer le vocabulaire et l’orthographe. En effet, les enfants peuvent mieux comprendre les mots utilisés dans les dialogues en regardant les images. La réaction des personnages et les éléments graphiques servent d’indices qui favorisent la compréhension des phrases et de nouveaux mots.

Trouver des liens entre les films et les adaptations en BD

Il existe plein de bandes dessinées qui sont des adaptations d’un film, et vice versa. Naturellement, les enfants et les ados qui sont adeptes d’un film ou d’une série télé trouveront leur compte dans les versions papier inspirées ou adaptées de celui-ci. Ils auront déjà un lien d’attachement et de familiarité avec les personnages et les histoires, ce qui les aidera à plonger dans la lecture plus facilement. Voici d’autres avantages liés à la lecture de ce genre de bandes dessinées : 

  • être capable de suivre le déroulement de l’histoire;
  • faire des liens entre l’histoire animée et l’histoire sur papier;
  • pouvoir prédire ce qui va arriver;
  • revivre des moments marquants de l’histoire vus à l’écran;
  • sentir une certaine fierté de faire partie des amateurs de l’univers d’un personnage qui nous tient à cœur;
  • etc.

Explorer différents types de livres à images

Les univers narratifs de la bande dessinée et des livres d’images sont immenses et très variés. C’est pourquoi il ne faut pas se décourager si votre enfant ne semble pas s’intéresser à une suggestion de lecture que vous lui proposez. Un style de BD différent saura sûrement lui plaire. Il se peut aussi que ses goûts changent d’une année à une autre et que la BD offerte à son anniversaire de huit ans attire son attention une année plus tard! Comme le cinéma, la bande dessinée se décline en plusieurs genres. En voici quelques-uns à découvrir :

  • western : on y retrouve les mêmes éléments que dans les films du genre, comme les cow-boys, les shérifs, les saloons, l’Ouest américain, etc.
  • documentaire : un ouvrage de vulgarisation d’un domaine scientifique, technique ou artistique.
  • d’aventure : ce genre met l’accent sur l’action, le voyage, et, comme son nom l’indique, l’aventure! 
  • humoristique : ce genre déploie le comique d’une situation, la parodie, l’autodérision, l’humour noir, etc.
  • science-fiction : ce genre dépeint des univers où la réalité se mélange à la fiction, avec pour thèmes les voyages stellaires, les extraterrestres, les cyborgs, etc.
  • historique : ces ouvrages présentent des récits historiques en images.
  • héroïque fantastique : ces récits héroïques mettent en scène des héros, notamment lors d’aventures sous forme de quêtes.
  • comic strip : dessin d’humour paraissant principalement dans la presse quotidienne, soit une bande par jour.
  • manga : un genre venu tout droit du Japon! Les mangas sont souvent en noir et blanc et leur format diffère de celui de la BD occidentale. Ils ressemblent à des livres de poche et se lisent le plus souvent de droite à gauche.
  • roman graphique : contrairement à la bande dessinée qui cible principalement les jeunes lecteurs, le roman graphique s’adresse à un public plus avancé. Les romans graphiques sont publiés sous forme de livres complets et contiennent parfois des thèmes littéraires. Certains sont des compilations de bandes dessinées.
  • muette : des bandes dessinées sans mots où les illustrations expriment à elles seules toutes les émotions du récit.
Le saviez-vous

On distingue dans le monde plusieurs zones et cultures liées à la bande dessinée :

  • l’Europe avec la bande dessinée dite « franco-belge »;
  • l’Amérique avec principalement les comics et les romans graphiques (graphic novels);
  • l’Asie avec les mangas au Japon et ses dérivés en Chine ou en Corée du Sud.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références