Simplifier l’étude avec la ligne du temps

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La ligne du temps est un outil extraordinaire pour simplifier l’étude, particulièrement en histoire, puisqu’elle permet de situer plusieurs événements dans le temps. Voici quelques points à retenir afin d’aider votre enfant à en construire une.

La ligne du temps a l’avantage de présenter de manière synthétique une période donnée ou un élément complexe. En un seul coup d’œil, elle permet de donner plusieurs précisions sur un événement précis, par exemple :

  • sa durée;
  • sa position chronologique (avant ou après);
  • le temps qui sépare plusieurs événements;
  • etc.

Que contient la ligne du temps?

La ligne du temps est généralement désignée par une ligne droite et horizontale qui représente le temps qui passe. Elle regroupe les éléments suivants :

  • points de repères à intervalles réguliers,
  • faits,
  • événements,
  • dates,
  • etc.
Trucs et outils

Pour différencier certains types d’événements, il peut être intéressant d’utiliser des symboles ainsi que différentes couleurs. Mais attention! Si votre enfant choisit cette technique, il ne doit pas oublier d’inclure une légende au bas de la ligne du temps.

Déterminer son sujet

Avant de commencer à construire une ligne du temps, il faut d’abord déterminer un sujet. Une fois que votre enfant a fait son choix, vous pouvez l’aider à :

  • lister tous les éléments qui se rapportent au sujet;
  • trier les éléments importants;
  • classer les éléments en ordre chronologique;
  • etc.

Déterminer l’échelle

Pour trouver la taille de l’échelle à construire, c’est-à-dire pour connaître l’étendue totale de la ligne du temps et l’espace nécessaire entre chaque événement, votre enfant doit :

  • calculer l’écart entre les dates extrêmes (ex. : 2020-1980 = 40 ans);
  • déterminer la durée de chaque repère chronologique (par exemple 10 ans);
  • diviser l’écart entre les dates par l’intervalle pour obtenir le nombre d’espaces nécessaires (40 ÷ 10 = 4 ans);
  • déterminer la longueur de la droite (par exemple 16 cm);
  • dessiner la ligne.

Les détails à ne pas oublier

Puisque l’une des principales raisons d’être de la ligne du temps est de faciliter la compréhension de la matière, celle-ci doit absolument être :

  • représentée par un titre évocateur;
  • cohérente (les événements doivent correspondre à la réalité);
  • chronologique (les événements doivent être placés dans l’ordre);
  • aérée (il est préférable de ne pas surcharger la feuille);
  • facile à lire (utiliser des mots-clés et soigner la calligraphie);
  • etc.
Documents utiles
Outil

etude-ligne-du-temps.pdf

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Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

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