Cet examen est une épreuve écrite réalisée individuellement. Il a une durée maximale de 3 h 15.
L’épreuve comprend :
- le questionnaire;
- le cahier de l’élève;
- le document de référence, qui comprend la liste de formules et grandeurs, le tableau de la classification périodique des éléments ainsi que les dessins de l’objet technique;
- une feuille de réponses à lecture optique (pour l’épreuve de juin);
- un support visuel (animation vidéo d’un objet technique).
L’examen est divisé en trois sections. La première section contient des questions à choix de réponses, la deuxième contient des questions à réponse brève et la troisième contient des questions d’analyse technologique d’un objet technique. Pour répondre aux questions de cette dernière section, une vidéo du fonctionnement d’un objet technique est présentée en classe et les dessins techniques de l’objet sont fournis à l’élève.
L’examen de Science et technologie (ST) comprend trois sections décrites dans le tableau suivant.
| Section |
Pondération |
Description |
| A |
60% |
15 questions à choix multiples |
| B |
20% |
5 questions à réponse construite |
| C |
20% |
5 questions d’analyse technologique |
L’examen d’Applications technologiques et scientifiques (ATS) comprend trois sections décrites dans le tableau suivant.
| Section |
Pondération |
Description |
|
A
|
60% |
15 questions à choix multiples |
| B |
16% |
4 questions à réponse construite |
| C |
24% |
6 questions d’analyse technologique |
Les questions se rapportant à la maîtrise et à la mobilisation des connaissances peuvent être présentées sous forme de questions à choix multiples ou à réponse construite et concerner l’un ou l’autre des aspects suivants :
- reconnaissance ou compréhension d’un concept;
- reconnaissance ou formulation d’exemples portant sur un concept;
- application simple d’une formule ou d’une notion se rapportant à un concept;
- compréhension d’une combinaison de concepts;
- application d’une démarche complexe;
- explication ou justification d’un ou plusieurs concepts qui peuvent nécessiter une analyse.