Aider son enfant à résoudre une situation-problème en mathématique

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Tout au long de son primaire, votre enfant s'entraînera à réfléchir, à explorer et à structurer différents concepts mathématiques. Il apprendra, entre autres, à résoudre des situations-problèmes. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment bien l’accompagner?

Démarche de résolution de problèmes

Il existe différentes approches pour résoudre une situation-problème. Voici celle qui est enseignée le plus fréquemment dans les écoles :

1. Ce que je sais
À cette étape, l’enfant lit la situation-problème. Il repère les informations importantes et les prend en note.

 

2. Ce que je cherche
L’enfant écrit ce qu’il doit faire. En d’autres termes, il écrit la question ou la tâche à laquelle il doit répondre, mais dans ses mots.
 

3. Ce que je fais
L’enfant planifie les étapes à faire pour résoudre la situation-problème et les priorise. Par la suite, il résout le problème en laissant des traces de sa démarche et de ses calculs.

 

Attention!

À noter qu’il peut s’agir d’une ou de plusieurs questions, comme d’une ou de plusieurs tâches à résoudre.

4. Ce que je vérifie
Finalement, l’enfant doit vérifier sa réponse. Pour ce faire, il peut relire le problème et s’assurer qu’il a bien répondu à la question. Il doit également valider ses calculs et faire les corrections qui s’imposent.

Trucs et outils

Parfois, une liste de vérification est jointe à la fin de l’examen, ce qui est bien utile pour les élèves!

Aider votre enfant à s’organiser

La résolution d’une situation-problème exige des connaissances et une méthode de travail. Pour aider votre enfant à bien se structurer, vous pouvez lui rappeler d’utiliser les méthodes enseignées en classe et de ne pas oublier de :

  • lire le problème et chercher le sens des mots inconnus;
  • surligner ce qu’il faut trouver;
  • mettre en évidence la tâche à faire;
  • biffer les informations qui ne sont pas importantes;
  • relire le problème au besoin;
  • identifier les notions à utiliser;
  • faire un dessin, un diagramme ou un tableau;
  • prédire le résultat;
  • envisager toutes les possibilités;
  • éliminer des possibilités;
  • vérifier l’exactitude des calculs;
  • utiliser la liste de vérification;
  • etc.

Expliquer sa démarche et justifier sa réponse

La situation-problème exige aussi que l’élève développe une bonne méthode de communication, c’est-à-dire qu’il doit être en mesure d’expliquer sa démarche et de justifier sa réponse. Pour l’aider, vous pouvez lui rappeler de : 

  • laisser des traces de sa démarche en utilisant des calculs, des tableaux, des schémas, des symboles ou des explications au besoin;
  • organiser sa démarche en numérotant ou en indiquant des titres pour les différentes tâches à réaliser;
  • mettre en évidence la réponse;
  • utiliser un vocabulaire mathématique dans sa réponse;
  • etc.
Attention!

Une phrase mathématique est une suite d’opérations qu’il faut résoudre pour trouver la réponse au problème. Pour y arriver, l’enfant doit être en mesure de repérer les mots qui correspondent à l’addition, à la soustraction, à la multiplication et à la division. C’est ce qu’on appelle le vocabulaire mathématique. Par exemple :

  • Problème : Paul veut s’acheter un vélo à 100 $. Il économise 20 $ par semaine. Dans combien de semaines Paul pourra-t-il acheter son vélo?
  • Phrase mathématique : 100 $ ÷ 20 $ = Nombre de semaines nécessaires

Utiliser ses ressources affectives

La situation-problème peut avoir un petit quelque chose d’insécurisant pour certains élèves, même s’ils maîtrisent bien toutes les notions apprises en classe et qu’ils connaissent toutes les étapes pour arriver à une réponse. Si c’est le cas de votre enfant, vous pouvez l’aider en lui proposant quelques stratégies pour retrouver sa confiance en soi :

  • réfléchir à la dernière situation-problème qu’il a réussie;
  • se remémorer une situation semblable réalisée en classe;
  • penser à ses forces;
  • respirer profondément;
  • utiliser tout le temps alloué;
  • etc.
Trucs et outils

En ce qui concerne la résolution de situation-problème, il n’y a pas de secrets : pour réussir, votre enfant doit maîtriser les notions apprises en classe. Pour l’encourager à réviser, vous pouvez lui suggérer nos jeux et applications axés sur les mathématiques.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références