Si la concentration de votre enfant est fragile, il peut être utile de mettre en place certaines stratégies d’étude adaptées à ses besoins et à ses intérêts :
1. Diviser la tâche
Puisqu’il est plus facile de rester concentré pendant deux minutes que pendant une heure entière, vous pouvez avoir une influence positive sur la capacité d’attention de votre enfant en divisant la tâche à effectuer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser :
- un minuteur,
- un sablier,
- une horloge visuelle avec disque coloré,
- etc.
À la fin de chaque tranche de travail, votre enfant pourrait avoir le droit à une courte pause. Pendant ce temps, il peut :
- écouter sa chanson préférée et danser;
- lire deux pages de son livre préféré;
- courir deux fois autour de la table;
- s’allonger sur le sol et relaxer deux minutes;
- etc.
Une fois la pause terminée, votre enfant peut retourner à sa tâche ou s’attaquer à la suivante et faire une rotation entre elles.
2. Parler pour rester concentré
Lorsque votre enfant juge une tâche trop longue ou trop complexe, ou si cette dernière ne correspond tout simplement pas à ses intérêts, il aura plus de facilité à être déconcentré. Pour l’aider à ne pas perdre le focus et à se motiver, vous pouvez l’inviter à vous expliquer sa démarche ou la règle qu’il tente d’apprendre. Ce faisant, il retiendra plus facilement l’information et évitera les erreurs d’inattention.
Tranquillement, au fil de ses apprentissages, vous pouvez amener votre enfant à se parler intérieurement (dans sa tête). Ainsi, cette technique pourra être utilisée partout et en tout temps.