7 jeux festifs pour attendre Noël en famille

Article

Le temps des fêtes, c’est l’occasion de ralentir, de se retrouver et, surtout, de créer des souvenirs précieux. Pour mettre un peu de couleur dans vos réunions de famille, rien ne vaut des rires bien sentis autour d’une activité simple et rassembleuse.
Nous vous proposons ici 7 compétitions festives, faciles à organiser et peu coûteuses, qui feront le bonheur des petits comme des grands. Préparez-vous à rire, à bouger et à vous amuser!

La course de la boule de neige

Matériel :

  • cuillères
  • boules de coton ouaté (ou mini-guimauves)
  • ruban (ou un repère improvisé par un objet) pour la ligne d’arrivée

Objectif et règles

Deux participants ou plus doivent courir ou marcher le plus rapidement possible en maintenant la « boule de neige » sur la cuillère. Si elle tombe, le participant doit retourner au point de départ (ou reculer de 3 pas) avant de reprendre.

Le déballage maladroit

Matériel :

  • une paire de mitaines de laine épaisses par personne (ou des mitaines de cuisine)
  • un petit cadeau ou des bonbons emballés pour chaque participant

Objectif et règles

Le but est de déballer complètement le cadeau ou le bonbon avec les mitaines. Le premier à réussir gagne. Fous rires garantis devant la maladresse!

Le labyrinthe mythique

Matériel :

  • une pelote de laine par participant
  • une petite surprise (bonbon, jouet) à lier au bout
  • un grand espace (salon ou couloir)

Objectif et règles

Le meneur de jeu attache l’objet au bout de la ficelle et la déroule dans tout l’espace (sous des chaises, autour de pattes de table, etc.). Les participants doivent suivre la ficelle jusqu’à la surprise. Le premier qui arrive au bout gagne l’objet. Si la compétition ne peut pas se faire pour plusieurs participants en même temps, utilisez un chronomètre pour comparer le temps de chacun. Chaque participant doit enrouler la ficelle à nouveau!

Les oreilles tombantes

Matériel :

  • une paire de collants pour enfant par participant (s’il n’y en a pas assez, faites la compétition par tours avec la même paire)
  • 2 clémentines par paire de collants
  • des bouteilles en plastique remplies d’eau ou d’autres objets à faire tomber

Objectif et règles

Placer les clémentines dans les jambes des collants. Chaque participant enfile la ceinture des collants sur sa tête (comme un chapeau) de sorte que les jambes pendent à la manière des oreilles d’un lapin. En se balançant la tête, le participant doit faire tomber les bouteilles ou les objets placés au sol devant lui. Le premier à les faire tomber gagne.

Le parcours périlleux

Matériel :

  • un ballon de fête (gonflé, mais pas trop serré)

Objectif et règles

Deux participants doivent parcourir un court parcours (zigzag, aller-retour, etc.) en tenant le ballon entre eux sans utiliser leurs mains (entre les dos, les fronts, les hanches, les ventres ou les épaules). Si le ballon tombe, ils recommencent au début. C’est un excellent jeu de coopération! 

La chasse au lutin caché

Matériel :

  • un petit lutin, une figurine ou une décoration de Noël

Objectif et règles

Un joueur cache l’objet dans la pièce. Les autres le cherchent. Le cacheur donne des indices en disant « froid » (loin), « tiède » (moyen) ou « chaud » (très proche). Le premier à trouver l’objet gagne le droit d’être le prochain cacheur.

La boule de neige qui fond

Matériel :

  • un objet léger à lancer (balle en mousse ou petite peluche)

Objectif et règles

Les joueurs se lancent la balle ou le petit toutou. Quand le meneur du jeu nomme une catégorie (Ex. : « Nourriture de Noël »), la personne qui reçoit l’objet doit nommer un mot de cette catégorie avant de le relancer (Il faut faire vite avant que la neige ne fonde!). Règle spéciale : si le meneur dit « CADEAU », la personne doit répondre « C’est une surprise! » (au lieu de nommer un cadeau) avant de relancer l’objet. Celui qui hésite ou dit le mauvais mot est éliminé (ou doit relever un défi).

Références