5 activités pour faire des liens entre les sciences et les arts

Article

Votre enfant raffole de l’espace, mais n’a que peu d’intérêt pour les arts? Ou alors il est un vrai De Vinci en herbe, mais trouve les cellules plutôt ennuyantes? Heureusement, vous pouvez vous servir de son intérêt pour l’un afin de lui faire apprécier l’autre! Voici 5 activités faciles à faire à la maison alliant arts et sciences!

Concevoir un herbier

Avant que la photographie devienne aussi répandue, les livres de botanique étaient faits à la main, en collant des plantes cueillies à l’intérieur d’un livre. De nombreuses illustrations décrivant, par exemple, l’anatomie du végétal, étaient dessinées à côté du spécimen. Bien qu’il ne soit plus très commun de fabriquer ses herbiers ainsi, c’est toujours aussi amusant! Voici comment procéder à l’élaboration d’un herbier :

  1. Aller se promener dans un parc ou une forêt (ou même dans votre cour!) et ramasser des feuilles, des fleurs ou des fruits tombés en prenant bien soin de ne rien arracher.
  2. Photographier la plante de laquelle provenait votre spécimen.
  3. De retour à la maison, coller chaque spécimen sur une feuille différente.
  4. À partir de la photo, dessiner sur le reste de la feuille blanche à quoi ressemble la plante dont provient le spécimen.
  5. Lorsque tous les spécimens sont collés et dessinés, faire une recherche sur le web afin d’identifier les plantes collectées.

Bravo! Vous et votre enfant êtes maintenant des botanistes en herbe!

Créer des cristaux

La joaillerie est l’art de fabriquer des bijoux. Et quoi de mieux pour concevoir de jolies œuvres que des cristaux faits maison? Vous pouvez faire des cristaux avec :

  • du sel de table;
  • du sucre;
  • du borax;
  • etc.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de dissoudre le soluté choisi (le sel, le sucre ou le borax) dans de l’eau bouillante (avec supervision) jusqu’à ce que la solution soit saturée, c’est-à-dire jusqu’à ce que la poudre ne se dissolve plus dans l’eau. Puis, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire. Finalement, laissez l’eau s’évaporer pendant plusieurs jours. Et tadam! Vous aurez de charmants cristaux tous plus beaux les uns que les autres.

Trucs et outils

Envie de déguster vos cristaux? Faites-les avec du sucre en suivant cette recette disponible sur le site des Débrouillards!

Explorer la teinture grâce aux aliments

Saviez-vous que vous pouviez teindre des tissus grâce au contenu de votre garde-manger? Eh oui! De nombreux aliments, lorsque réduits en poudre ou laissés dans l’eau suffisamment longtemps, libèrent des pigments de couleurs diverses. Par exemple :

  • le chou rouge produit un pigment lilas;
  • les pelures d’oignon produisent un pigment orange pâle;
  • le curcuma produit un pigment jaune;
  • les betteraves produisent un pigment rose;
  • etc.

Vous aurez donc besoin de l’aliment de votre choix, que vous plongerez dans l’eau bouillante afin d’en faire ressortir les couleurs. Puis, laissez mariner un morceau de coton blanc dans la mixture. Expérimentez et vérifiez vos hypothèses en jouant avec les quantités et le temps de teinture, mais attention : ça tache!

Fabriquer un baromètre pour prédire la météo

Pour cette activité, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • un bocal en verre;
  • un ballon d’anniversaire;
  • un élastique de caoutchouc;
  • une paille;
  • du ruban adhésif;
  • un grand carton blanc;
  • du matériel d’art plastique de votre choix (crayons, pastels, gouache, etc.).

Découpez un morceau de ballon et étirez-le pour couvrir l’ouverture du bocal, puis fixez-le avec l’élastique. Grâce au ruban adhésif, collez un bout de la paille au centre du morceau de ballon étiré, de façon à ce qu’elle soit placée à l’horizontale.

Maintenant, place à l’art! Tracez un trait horizontal au centre du carton blanc. Dans l’espace supérieur, encouragez votre enfant à dessiner (ou à peindre) ce qu’il imagine être la journée ensoleillée parfaite. Dans l’espace du bas, demandez-lui plutôt d’illustrer ce qu’il ferait lors d’une journée pluvieuse. Placez la paille vis-à-vis la ligne horizontale au centre du carton et donnez à votre baromètre quelques heures pour se stabiliser.

Trucs et outils

Pour mieux comprendre le fonctionnement de votre création, consultez notre fiche sur la pression atmosphérique!

Élaborer un mobile astronomique

Fabriquer un mobile astronomique est simple, mais le résultat peut être stupéfiant! En premier lieu, votre enfant doit choisir ce que son mobile représentera. Aidez-le à faire quelques recherches sur internet afin que sa création soit la plus scientifique possible. Il pourrait choisir :

Ce qui caractérise un mobile est que des objets doivent être suspendus par des cordes à une structure, que ce soit une branche de bois ou un cerceau. Tout le reste est laissé à la préférence de votre mini. Va-t-il faire les étoiles de la constellation d’Orion en origami? Peindre Neptune à l’aquarelle? Sculpter ses astres en fil de fer? Utiliser des boules de styromousse, de pâte à modeler, de papier mâché ou de pâte de sel? À vous de décider avec lui!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références