Une activité parfaite pour les journées ensoleillées est la fabrication d’un cadran solaire avec une assiette en carton et un crayon. Cette expérience permettra à votre enfant d’apprendre que grâce à la rotation de la Terre, le Soleil semble se déplacer dans le ciel, ce qui marque le temps qui s’écoule dans une journée.
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- une assiette en papier (ou un cercle découpé dans du papier cartonné);
- un crayon (ou encore une paille, une baguette ou une brochette);
- un marqueur ou un stylo;
- un objet pointu (comme un crayon bien aiguisé);
- une boussole ou l’application de boussole d’un cellulaire (facultatif);
- une montre;
- des cailloux pour tenir le cadran en place (facultatif).
Un bon truc pour commencer l’expérience est de trouver un endroit où s’installer à l’extérieur et d’avoir tout le matériel nécessaire un peu avant midi (l’assiette avec un crayon ou une paille inséré dans son centre). Il faut incliner légèrement le crayon en direction de son ombre afin qu’elle s’oriente vers le nord. Vous pouvez chercher le nord avec une boussole, si vous en avez une, ou utiliser votre téléphone cellulaire. Vous pouvez immobiliser le cadran avec des cailloux et revenir une heure plus tard pour vérifier la position de l’ombre. L’enfant peut alors écrire le chiffre 1 là où pointe l’ombre, et ainsi de suite pendant la journée.
Que se passe-t-il? La longueur de l’ombre dépend de la position du Soleil : plus il est élevé par rapport à l’horizon, plus l’ombre est courte. Dans l’hémisphère nord, le Soleil est à son plus haut au solstice d’été parce que la Terre incline son pôle Nord vers le Soleil. Pour poursuivre l’exploration, vous pouvez refaire l’expérience à d’autres moments de l’année et comparer l’ombre.