5 activités pédagogiques en lien avec l'astronomie

Article

Depuis toujours, le ciel est une source d’émerveillement pour petits et grands. Que vous cherchiez des activités pour alimenter l’intérêt de votre enfant pour l’astronomie ou que vous ayez l’intention de l’initier à l’immensité de l’espace, vous trouverez ici cinq idées à essayer.

Flipbook des phases de la Lune

Voici une activité qui allie arts et science et qui permet de voir la transition des phases de la Lune en action. En utilisant 28 rectangles de papier de la même taille, vous pouvez inviter votre enfant à observer et à dessiner les phases de la Lune pendant 28 jours (un dessin par rectangle de papier). Au besoin, vous pouvez l’aider en traçant un cercle identique sur chaque feuille à l’aide d’un compas ou d’un bouchon. Pour de meilleurs résultats, assurez-vous de le dessiner exactement au même endroit sur chaque rectangle. Vous pouvez aussi chercher un tutoriel en ligne en utilisant les mots-clés « flipbook » et « moon ».

Le saviez-vous

Le saviez-vous? Voici un truc pour distinguer le premier quartier du dernier quartier dans l’hémisphère nord : lorsque la Lune est à moitié visible dans le ciel, on prolonge son côté rectiligne par une ligne verticale. Si on peut dessiner une lettre p, elle est au premier quartier et se dirige vers la pleine Lune. Mais si on peut dessiner la lettre d, elle est au dernier quartier et se dirige vers la nouvelle Lune.

Petit projecteur de constellation

Avec des rouleaux de papier de toilette et une lampe de poche (ou la lumière d’un téléphone cellulaire), vous pouvez fabriquer en famille de mini projecteurs de constellation. Cette activité permettra à votre enfant d’en apprendre davantage sur les constellations, ces figures imaginaires que l’on dessine avec les étoiles visibles dans le ciel. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • des tubes de carton (rouleaux de papier de toilette);
  • un catalogue de constellations, un cherche-étoiles ou une application comme Stellarium (elle est gratuite) pour repérer et dessiner des constellations;
  • du papier;
  • des élastiques, du ruban adhésif ou de la colle;
  • une épingle, une aiguille ou la pointe d’un stylo;
  • un crayon;
  • des ciseaux;
  • une lampe de poche.

Après avoir choisi vos constellations préférées à projeter sur le plafond, placez un tube sur une feuille de papier puis tracez-y son contour. Découpez le cercle en laissant une marge de 2 cm (pour le coller plus facilement au bout du tube). Tracez-y la constellation de votre choix, puis percez les points correspondants aux étoiles. Collez ou fixez le papier au bout du tube. Finalement, plongez la lampe de poche dans l’autre extrémité du tube. Éteignez les lumières et voilà : voyez la chambre de votre enfant se transformer en petit planétarium!

Cadran solaire

Une activité parfaite pour les journées ensoleillées est la fabrication d’un cadran solaire avec une assiette en carton et un crayon. Cette expérience permettra à votre enfant d’apprendre que grâce à la rotation de la Terre, le Soleil semble se déplacer dans le ciel, ce qui marque le temps qui s’écoule dans une journée. 

Vous aurez besoin du matériel suivant : 

  • une assiette en papier (ou un cercle découpé dans du papier cartonné);
  • un crayon (ou encore une paille, une baguette ou une brochette);
  • un marqueur ou un stylo;
  • un objet pointu (comme un crayon bien aiguisé);
  • une boussole ou l’application de boussole d’un cellulaire (facultatif);
  • une montre;
  • des cailloux pour tenir le cadran en place (facultatif).

Un bon truc pour commencer l’expérience est de trouver un endroit où s’installer à l’extérieur et d’avoir tout le matériel nécessaire un peu avant midi (l’assiette avec un crayon ou une paille inséré dans son centre). Il faut incliner légèrement le crayon en direction de son ombre afin qu’elle s’oriente vers le nord. Vous pouvez chercher le nord avec une boussole, si vous en avez une, ou utiliser votre téléphone cellulaire. Vous pouvez immobiliser le cadran avec des cailloux et revenir une heure plus tard pour vérifier la position de l’ombre. L’enfant peut alors écrire le chiffre 1 là où pointe l’ombre, et ainsi de suite pendant la journée. 

Que se passe-t-il? La longueur de l’ombre dépend de la position du Soleil : plus il est élevé par rapport à l’horizon, plus l’ombre est courte. Dans l’hémisphère nord, le Soleil est à son plus haut au solstice d’été parce que la Terre incline son pôle Nord vers le Soleil. Pour poursuivre l’exploration, vous pouvez refaire l’expérience à d’autres moments de l’année et comparer l’ombre.

Des livres pour avoir la tête dans les étoiles

Les activités en lien avec l’astronomie ne sont pas limitées aux belles nuits d’été! Loin de là. Les livres sont un excellent moyen de sortir du quotidien, de se détendre et de s’émerveiller, d’autant plus si ce sont des livres sur le thème de l’espace. Pour des suggestions de lecture qui vous feront voyager dans les confins de l’univers, voici une liste de nos coups de coeur pour les 6 à 11 ans et pour les 12 à 17 ans. Pour agrémenter l’expérience de votre enfant, vous pouvez chercher des occasions propices à la lecture de livres sur l’espace : 

  • en camping;
  • en voyage;
  • durant un pique-nique;
  • par mauvais temps, en improvisant une tente avec des draps pour lire avec une lampe de poche;
  • le soir dans son lit;
  • etc.

Contempler le ciel

Il n’y a rien comme l’observation des astres en vrai. Cependant, de nos jours, les chances de contempler un beau ciel étoilé se font de plus en plus rares en raison de la pollution lumineuse (l’utilisation excessive ou inappropriée de la lumière artificielle). Une belle activité peut être d’organiser une soirée d’observation des étoiles dans un endroit avec peu de pollution lumineuse près de chez vous. Avec du chocolat chaud dans un thermos et une bonne couverture, ce sera une expérience mémorable. L’un des moments idéaux pour le faire est vers la mi-août, lors de la pluie d’étoiles filantes des Perséides, ces météores qui nous donnent rendez-vous année après année. 

Si vous cherchez un endroit avec un minimum de pollution lumineuse, il existe au Québec une réserve de ciel étoilé centrée sur le Parc national et l’Observatoire du Mont-Mégantic. Avec cette vue exceptionnelle sur le ciel qu’offre l’Astrolab du Parc national du Mont-Mégantic, vous pourrez admirer la splendeur de la Voie lactée, participer à des visites guidées et des observations à travers un télescope, faire du camping sous des milliers d’étoiles et plein d’autres activités! Des souvenirs inoubliables pour un enfant qui raffole de l’espace (et pour toute la famille!).

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références