Ah! La Saint-Valentin, fête de l’amour et de l’amitié! Pour ajouter une petite touche de douceur et égayer cette journée toute spéciale, nous vous proposons cinq activités thématiques à faire à la maison.
Il fait couler beaucoup d’encre, l’amour! C’est une source d’inspiration inépuisable et c’est tant mieux. Grâce à elle, il est possible de faire une petite séance de lecture spéciale Saint-Valentin. Pour rendre le tout encore plus doux, après avoir choisi un (deux ou trois) livre, vous pouvez mettre l’accent sur l’ambiance. Par exemple, vous pouvez :
Nous avons créé, juste pour vous, une liste de suggestions de lecture pour la Saint-Valentin. Un petit coup d’œil s’impose.
Rien ne fait plus plaisir que de recevoir des petits mots doux! Et c’est encore mieux lorsqu’ils sont secrets. Par exemple, grâce à notre outil intitulé Codes secret plein d’amour, vous pouvez glisser tout plein de gentils mots dans les effets personnels de votre enfant (ex. : son sac à dos, sa boîte à collation, sous son oreiller, ses poches de manteau, etc.). À la fin de la journée, vous pouvez faire un retour sur l’activité en lui posant quelques questions comme :
Pour décorer la maison, vous pouvez inviter votre enfant à faire une guirlande de gentillesses pour chaque membre de la famille (ou la personne de son choix). Pour ce faire, c’est très facile. Il faut :
Ensuite, il faut écrire une gentillesse sur chaque triangle. Pour les trouver, l’enfant doit penser aux qualités de la personne et à ce qu’il aime le plus chez elle. Par exemple :
Une fois l’activité terminée, il faut donner la guirlande à la personne choisie pour qu’elle puisse l’accrocher au mur ou la porter autour de son cou.
La connaissance d’expressions est très utile pour enrichir des histoires. Pour aider votre enfant à faire le plein, vous pouvez lui proposer de trouver des expressions qui contiennent le mot « cœur » comme :
Une fois vos expressions trouvées, vous pouvez inviter votre enfant à :
Le jour de la Saint-Valentin, Cupidon passe de maison en maison et y dépose ses objets préférés. Selon ce que vous avez sous la main, vous pouvez demander à votre enfant de les chercher et de les trouver. Voici quelques exemples :
Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents