5 activités pour stimuler l’intérêt pour les maths au secondaire

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Avec un peu d’imagination, c’est fou tout ce qu’il est possible de faire pour s’activer les méninges! À ce propos, voici quelques activités qui permettront à votre jeune de rester allumé, tout en développant son intérêt pour les mathématiques.

Fabriquer un cerf-volant

La construction d’un cerf-volant exige de mettre en pratique plusieurs compétences en géométrie. Avant de mettre la main à la pâte, vous pouvez suggérer à votre jeune de dessiner les plans de l’armature. Vous pouvez élever le niveau de difficulté de cette activité en exigeant que le cerf-volant contienne au moins :

  • un quadrilatère convexe,
  • deux triangles isocèles,
  • un axe de symétrie,
  • deux diagonales perpendiculaires,
  • etc.

Une fois le plan terminé, vous pouvez inviter votre jeune à passer en mode construction. Pour lui permettre de réaliser son projet, vous pouvez mettre à sa disposition :

  • des baguettes de bois,
  • du tissu ou des feuilles de papier de soie,
  • de la ficelle,
  • de la colle,
  • etc.

Apprendre la programmation

Les mathématiques sont partout, même derrière les jeux vidéo! Votre jeune a une inclination pour les jeux en ligne et il aimerait bien devenir programmeur? En plus de s’approcher de son rêve, il travaillera certaines notions mathématiques telles que :

Pour débuter, vous pouvez inviter votre jeune à apprendre les bases de la programmation, grâce à certains sites tels que :

Devenir statisticien d’un jour

Pour établir une statistique, il faut d’abord recueillir des données et les analyser afin d’être en mesure de poser une hypothèse. Si votre jeune adore analyser son environnement et anticiper certains événements, vous pouvez lui suggérer (par exemple) d’établir des statistiques sur :

  • le nombre de voitures qui passe en une seule journée devant votre domicile;
  • les types de véhicules qui passent devant chez vous;
  • le nombre de voitures rouges versus le nombre de voitures noires;
  • etc.

Par la suite, vous pouvez l’inviter à regrouper les renseignements obtenus dans un diagramme statistique ou dans un tableau. Finalement, vous pouvez l’inviter à tirer ses propres conclusions :

  • À ce rythme, combien de voitures passent devant la maison annuellement?
  • Les voitures rouges semblent-elles plus populaires que les voitures noires?
  • Quel est le pourcentage de petites voitures dans le trafic?
  • Etc.

Créer un jeu-questionnaire

Pour alimenter les conversations à l’heure du souper ou animer les soirées familiales, vous pouvez confier la mission suivante à votre jeune : créer un jeu-questionnaire de mathématique. À partir de toutes les notions apprises en mathématiques depuis le début de sa scolarité, vous pouvez l’inviter à créer une foule de questions et réponses du genre :

  • Question 1 : Qu’est-ce que la circonférence d’un cercle?
  • Réponse 1 : La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre.

  

Trucs et outils

Pour aider votre jeune à créer des questions (et à s’assurer de la validité des réponses), vous pouvez l’inviter à visiter notre Bibliothèque virtuelle en mathématiques.

Faire un budget

Apprendre à budgéter, c’est un excellent outil pour l’avenir. Pour aider votre jeune à se familiariser avec le concept, vous pouvez l’inviter à faire un mini budget en fonction de l’atteinte d’un objectif précis en moins de deux mois (ex. : acheter un livre ou instrument de musique). Pour commencer, vous pouvez lui suggérer de faire une liste de :

  • l’argent qu’il a en banque,
  • l’argent qu’il gagne par semaine,
  • l’argent qu’il doit garder pour ses dépenses personnelles,
  • etc.

Par la suite, pour pousser l’exercice un peu plus loin, vous pouvez demander à votre jeune de calculer :

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Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références