5 activités pour stimuler l’intérêt pour la physique

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La physique, c’est la science qui étudie les propriétés de la matière et de l’espace-temps. En bref, elle tente d’expliquer plusieurs phénomènes à l’aide d’expériences. Pour stimuler l’intérêt de votre enfant envers cette matière fascinante, nous vous proposons 5 activités.

Fabriquer un éclair

On les aperçoit souvent lors des orages ou lors des chaudes nuits d’été. Les éclairs sont, pour les petits et les grands, toujours aussi impressionnants. Nous devons ce phénomène à une accumulation de charges électriques contraires qui provoque une décharge et produit un éclair. Pour aider votre enfant à recréer le phénomène à l’intérieur, bien à l’abri des dangers, vous aurez besoin de :

  • une assiette en métal;
  • des épingles à linge en bois;
  • un morceau de vêtement en laine;
  • une clé.

Vous pouvez inviter votre enfant à s’installer dans une pièce sombre et à :

  • accrocher deux épingles à linge sur le rebord de l’assiette (très près l’une de l’autre);
  • tenir l’assiette par les deux épingles, sans toucher l’assiette avec la main;
  • prendre le vêtement de laine et le frotter vigoureusement contre l’assiette;
  • laisser tomber le vêtement;
  • prendre la clé et l’approcher de l’assiette;
  • écouter et observer.

Il existe une autre technique pour faire cette expérience. Pour la réaliser, vous devez avoir en main :

  • un ballon d’anniversaire gonflé,
  • de la pâte à modeler,
  • un tournevis,
  • un chandail de laine.

Une fois que le manche du tournevis est bien planté dans la pâte à modeler (pointe vers le haut), vous pouvez inviter votre enfant à :

  • frotter vigoureusement le ballon contre le chandail de laine;
  • approcher le ballon du bout du tournevis;
  • observer. 

Un éclair se formera entre le ballon et la pointe du tournevis. Et pour rendre cette expérience encore plus fascinante, vous pouvez la réaliser dans une pièce sombre.

Déplacer une canette grâce à l’électricité

Associée aux phénomènes de charges électriques au repos, l’électricité statique peut voyager à l’intérieur d’une substance ou d’une substance à une autre. Et c’est justement cette particularité qui permettra à votre enfant de déplacer une canette sans lui toucher.  Pour réaliser cette expérience, vous aurez besoin de ceci :

  • une canette en aluminium vide et propre;
  • un ballon de fête en caoutchouc.

Ensuite, vous pouvez demander à votre enfant de :

  • gonfler le ballon,
  • déposer la canette, à l’horizontale, sur une surface droite (comptoir, table, etc.);
  • frotter le ballon dans ses cheveux;
  • approcher le ballon de la canette;
  • observer.

Faire voyager le son sur le dos d’une ficelle

Le son, c’est une onde que l’oreille peut détecter et qui peut se propager dans plusieurs matériaux. Pour aider votre enfant à comprendre le phénomène, vous pouvez l’inviter à créer un téléphone à l’aide de :

  • deux boîtes de conserve vides et propres;
  • une ficelle de 5 mètres.

La marche à suivre :

  • utiliser un petit clou et un marteau pour percer le fond des deux boîtes de conserve;
  • passer un bout de ficelle à l’intérieur de l’une des boîtes et faire plusieurs nœuds;
  • passer l’autre bout de la ficelle à l’intérieur de l’autre boîte et faire plusieurs nœuds;
  • tendre la ficelle au maximum.

Tandis qu’une personne parle dans l’une des boîtes de conserve, l’autre porte la sienne à son oreille et écoute : que se passe-t-il?

Courber l’eau

Est-ce possible de casser un jet d’eau, uniquement grâce à l’électricité statique? Voilà une question à laquelle votre enfant pourra répondre après avoir fait l’expérience suivante :

  • prendre une règle en plastique, un chandail de laine et ouvrir le robinet et faire couler un mince filet d’eau froide;
  • frotter avec force et vigueur la règle sur le chandail de laine;
  • approcher la règle du filet d’eau;
  • observer.

Pour bonifier l’expérience, vous pouvez essayer à nouveau avec :

  • un jet d’eau plus fort;
  • de l’eau tiède;
  • un frottement plus ou moins intense entre la règle et le chandail;
  • etc.

Jouer avec les aimants

Les forces magnétiques qui existent entre les aimants (attraction ou répulsion) agissent à distance grâce au champ magnétique. Afin d’observer le phénomène, vous pouvez inviter votre enfant à prendre deux aimants et à noter ses observations lorsqu’il tente les expériences suivantes :

  • approcher deux aimants l’une de l’autre;
  • mettre une feuille de papier entre deux aimants;
  • faire bouger des ustensiles à l’aide d’aimants;
  • chercher des objets qui collent aux aimants;
  • etc.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références