Comment et pourquoi mettre en place des routines avant l’entrée à la maternelle?

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Les routines ont plusieurs avantages, dont ceux de sécuriser l’enfant, de soutenir le développement de son autonomie et de faciliter le déroulement des activités quotidiennes. Plus tard, elles auront aussi un impact positif sur sa réussite scolaire en l’aidant, entre autres, à s’organiser et à être plus autonome. De plus, elles sont assez faciles à mettre en place et généralement appréciées des enfants. Voici ce qu’il est important de retenir à leur sujet.

Pourquoi mettre en place des routines?

Plus l’enfant est exposé tôt aux routines, plus ces dernières deviennent familières pour lui. Une fois à la maternelle, habitué à ce mode de fonctionnement, il s'adapte plus facilement à son nouvel environnement. Voilà pourquoi il est recommandé d’en instaurer à la maison, et ce, le plus tôt possible. À vous de décider du meilleur moment!  
Cela étant dit, il existe une foule d’autres raisons pour mettre en place des routines. Il suffit, par exemple, de penser au fait qu’elles aident l’enfant à :

À quel moment doit-on utiliser les routines?

Les routines peuvent être mises en place à différents moments de la journée! Cependant, il faut faire attention pour ne pas surcharger les journées avec trop de routines. Pourquoi? Parce que l’enfant doit aussi développer une certaine forme de flexibilité (et trouver les ressources internes pour s’adapter aux changements). C’est donc une question d’équilibre!
Par exemple, il est possible de créer une routine pour :

  • le réveil (ex. : faire son lit, prendre son déjeuner, brosser ses dents, s’habiller, etc.);
  • le départ à l’école ou à la garderie (ex. : donner un bisou au chat, mettre ses bottes et son manteau, prendre son sac, etc.);
  • le retour à la maison (ex. : ranger son manteau, laver ses mains, aller aux toilettes, etc.);
  • les repas (ex. : laver ses mains, mettre un tablier, monter la table, etc.);
  • le dodo (ex. : prendre son bain, mettre son pyjama, brosser ses dents, choisir un livre, etc.);
  • la fin d’une activité (ex. : ranger ses jouets, faire un moment de détente, etc.);
  • les trajets en voiture (ex. : choisir un livre pour la voiture, vérifier que sa ceinture est attachée, choisir une musique à écouter, etc.);
  • etc.

Quels sont les meilleurs trucs pour instaurer une routine?

La mise en place d’une routine, comme toutes les nouveautés qui se présentent à l’enfant, a souvent besoin d’un peu de temps pour être intégrée et acceptée à 100 %. Pour faciliter la chose, vous pouvez :

  • demander l’avis de votre enfant (ex. : Aimerais-tu brosser tes dents avant ou après t’être habillé?);
  • procéder par étapes (ex. : commencer par mettre deux étapes à la routine, puis trois, quatre, etc.);
  • répéter encore et encore (l’installation d’une routine ne se fait pas en un jour et exige d’être répétée plusieurs fois);
  • faire preuve de constance (une fois qu’une routine est déterminée, pendant son implantation, il ne faut pas en déroger. Plus tard, bien sûr, elle pourra être adaptée aux nouveaux besoins de l’enfant);
  • utiliser des pictogrammes et les afficher dans un endroit approprié;
  • inventer une comptine pour retenir les étapes à ne pas oublier;
  • féliciter l’enfant (vos encouragements sont précieux pour son estime de soi et pour sa motivation);
  • etc.
Le saviez-vous

Lorsque votre enfant sera au primaire, vous découvrirez assez rapidement à quel point les routines peuvent venir à la rescousse des devoirs! Elles peuvent tout transformer en réussite!

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

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