Si le mois de décembre est pour beaucoup synonyme de Noël, on y célèbre également d’autres grandes fêtes culturelles et religieuses dans le monde, comme la fête juive de Hanoucca, la célébration de l’illumination de Bouddha, la fête de la Sainte-Lucie en Suède, la tradition des posadas au Mexique, et bien d’autres. S’instruire sur les différentes célébrations et traditions d’autres cultures est une occasion unique de s’émerveiller devant la diversité des festivités. Pour en apprendre davantage, vous trouverez ici un calendrier à télécharger en format PDF qui regroupe plusieurs de ces festivités significatives!
Du 14 décembre 2024 au 22 décembre 2025*
Cette célébration juive, également connue sous le nom de « fête des Lumières », commémore un miracle qui aurait eu lieu il y a plusieurs milliers d’années à Jérusalem. Selon la tradition, une lampe qui n’avait suffisamment d’huile que pour une seule journée a miraculeusement brûlé pendant huit jours. Cela a mené à l’utilisation de la ménorah, un chandelier comportant huit bougies symboliques qui sont allumées chaque jour, une après l’autre, jusqu’à ce que toutes soient allumées.
8 décembre
Cette fête chrétienne célèbre l’Immaculée Conception de la Vierge Marie. Les festivités varient selon les régions et les pays, mais elles se caractérisent par l’allumage de plusieurs lanternes et bougies illuminant les bords des fenêtres, les rues, et les lieux publics des villes. Elle est particulièrement célèbre à Lyon, en France, où on l’appelle la « fête des Lumières », ainsi qu’en Colombie et au Venezuela sous le nom de Día de las velitas (le « jour des petites bougies »).
13 décembre
Dans les pays scandinaves, une tradition nordique consistait à allumer des feux pour chasser les mauvais esprits lors des nuits les plus longues de l’année. Aujourd’hui, on appelle cette fête la Sainte-Lucie, en l’honneur d’une martyre chrétienne. Cette célébration de la fête de la lumière comprend une procession aux flambeaux avec de jeunes filles et garçons vêtus de robes blanches chantant en chœur. Afin de représenter les cheveux illuminés de Lucie, les enfants suédois portent une couronne lumineuse composée de bougies ou bien d’une guirlande électrique, tout en tenant une bougie allumée dans leurs mains.
21 décembre
Annuellement, au 21 décembre, des festivals et des célébrations se déroulent dans différents coins du monde pour marquer l’arrivée officielle de l’hiver dans l’hémisphère Nord. Voici quelques exemples :
Du 26 décembre au 1er janvier
Cette fête de la culture africaine célèbre les récoltes, le patrimoine africain et les sept principes fondamentaux de la récolte, soit un par jour.
Les sept symboles mis en évidence pendant la fête de Kwanzaa sont : un tapis en paille qui symbolise la fondation de la communauté; des fruits et des légumes qui symbolisent l’abondance; du maïs qui symbolise la croissance et la prospérité; une tasse pour représenter le partage; une kinara ou un bougeoir à sept branches et des cadeaux faits maison pour représenter la créativité et l’intention. Le septième symbole, soit l’unité des peuples africains, est représenté par les bougies : trois rouges, trois vertes et une bougie noire qui correspondent aux couleurs du drapeau panafricain.
31 décembre
Le Nouvel An est une célébration répandue à travers le monde. Cependant, les traditions varient en fonction des pays et des cultures.
En Italie, en Allemagne, en Irlande et aux États-Unis, il est courant de consommer des légumes, parfois des légumes-feuilles, symboles de richesse et de fortune financière.
Des gâteaux et des pâtisseries en forme de cercle, représentant l’année écoulée, sont servis aux Pays-Bas, au Mexique, au Portugal, en Espagne et en Grèce.
Dans quelques pays, il est courant de manger du porc comme symbole de prospérité pour l’année à venir.
Dans quelques villages en Colombie, les gens fabriquent de grosses poupées (appelées « Año Viejo » = vieille année) avec de vieux vêtements et du papier pour les brûler à minuit. Elles symbolisent les échecs de l’année qui se termine.
Un milliard de personnes dans le monde regardent la télévision pour voir la boule de Times Square à New York tomber à minuit.
Aux Pays-Bas, on salue la nouvelle année en faisant hurler les sirènes de tous les bateaux qui sont à quai.
En Pologne, le nombre de plats qui composent le réveillon doit toujours être impair. Les restes du repas sont gardés jusqu’au retour du printemps, où ils sont alors utilisés comme engrais dans les jardins potagers comme symbole de renouveau.
Les Écossais célèbrent Hogmanay, dont une des coutumes est une compétition pour être la première personne à franchir le pas de la porte d’un ami ou voisin après minuit.
6 janvier
Cette fête rappelle la visite et l’adoration des trois rois mages devant la crèche où Jésus venait de naître. La tradition (observée par certaines familles en France, au Québec, en Acadie, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et au Liban) veut que pour le jour de la fête des Rois mages, on partage un gâteau (la galette des Rois) dans lequel est dissimulée une fève ou une figurine en porcelaine. La personne qui l’obtient dans sa portion de gâteau devient le roi ou la reine de la journée. Au Mexique, les familles partagent une brioche sucrée en forme de couronne, appelée « Rosca de Reyes », laquelle dissimule un petit Jésus en plastique. En Espagne, le 6 janvier est un jour férié, puisque c’est une des festivités les plus importantes de l’année, le jour où les Rois mages apportent des cadeaux aux enfants.
7 janvier
Le Noël orthodoxe, observé notamment en Ukraine et en Russie (sauf par la minorité chrétienne), se distingue du Noël chrétien par sa date : il est célébré le 7 janvier, soit 13 jours plus tard. Ce décalage s’explique par l’utilisation du calendrier julien par les orthodoxes, en contraste avec le calendrier grégorien adopté dans la plupart du monde actuel. Pour le Noël orthodoxe, le concept du père Noël n’existe pas. Les croyants observent un jeûne de 40 jours et s’abstiennent d’échanger des cadeaux, privilégiant ainsi la dimension religieuse de cette occasion. Des célébrations similaires à celles que connaissent les pays occidentaux ont lieu au Nouvel An, lorsque chacun offre et reçoit ses présents.
14 janvier
Il est également appelé ancien Nouvel An. Cette traduction est maintenue notamment en Russie, en Ukraine et en Géorgie. Cette fête doit son existence à l’Église orthodoxe, qui suit le calendrier julien. Bien que généralement plus sobre que le nouveau Nouvel An, cette célébration demeure une occasion importante de rassemblement familial. Emplie de nostalgie, elle est ponctuée de repas, de toasts et de chants, qui viennent clore en beauté la saison des festivités de fin d’année.
Du 12 au 14 janvier
Yennayer est le jour de l’an du calendrier agraire utilisé depuis l’Antiquité par les Berbères à travers l’Afrique du Nord (surtout en Algérie et au Maroc). Célébrée dans différentes régions entre le 12 et le 14 janvier annuellement, cette fête coïncide avec le 1er janvier selon le calendrier julien. Ce dernier présente un décalage de 13 jours par rapport au calendrier grégorien que nous utilisons couramment. Durant cette journée de fête, les familles partagent traditionnellement un repas abondant à base de légumes secs et de couscous avec de la volaille pour symboliser l’abondance de l’année qui s’ouvre.
26 Janvier*
La fête de Laba est une fête traditionnelle chinoise qui a lieu le huitième jour du douzième mois du calendrier lunaire. Ce jour-là, il est de coutume de manger une bouillie Laba spéciale, ou porridge de riz, généralement composée d’au moins huit ingrédients qui représentent les prières des gens pour la récolte. De nombreux temples offrent gratuitement du Laba au public. Cette célébration donne le coup d’envoi des festivités du Nouvel An chinois, coïncidant avec le milieu de l’hiver.
* Ces dates ne sont pas toujours les mêmes chaque année dans le calendrier grégorien, celui qu’on utilise.