Il est fort probable que votre enfant vous ait déjà demandé de raconter l’histoire d’un objet que vous conservez avec affection, comme un bijou qui appartenait à votre arrière-grand-mère, la machine à écrire de votre grand-père ou encore le téléphone ou la console de jeux vidéo que vous utilisiez à l’adolescence. Le travail des archéologues est un peu similaire : ce qui importe vraiment, ce sont les renseignements que les artéfacts peuvent nous apprendre sur les humains qui les ont utilisés, et non pas les objets eux-mêmes. Vous pourriez inviter votre enfant à jouer le rôle d’un ou une archéologue. Selon le contexte qui vous convient le mieux (taille des objets, accès à un terrain, fragilité des objets, etc.), vous pouvez :
- Enfouir et parsemer quelques objets ou documents (c’est une bonne idée de les emballer individuellement dans de petits sacs) sous une couche de terre, pas très profondément, et loin des racines et des plantes qui pourraient s’endommager;
- Enfouir une capsule temporelle (voir la méthode expliquée au point précédent);
- Mettre les objets dans un coffret et dessiner une carte pour le retrouver;
- Etc.
Une fois votre mission terminée, ce sera au tour de l’enfant (truelle ou pelle, gants, brosse, et loupe à la main!) de fouiller afin de récupérer les objets en prenant soin de ne pas les abîmer. Pour augmenter le plaisir de la découverte, assurez-vous de ne pas montrer les objets à l’enfant avant de les cacher.
Voici quelques idées d’activités à réaliser avec les objets trouvés :
- Essayer de déterminer l’âge des artéfacts;
- Les mesurer et en noter les dimensions (si l’enfant sait comment le faire);
- Imaginer être un ou une archéologue du futur et reconstruire l’histoire de l’objet;
- Noter des conclusions dans un journal;
- En faire une petite exposition muséale avec des cartons informatifs;
- Prendre des photos pour en faire une exposition virtuelle;
- etc.