Augmenter l’intérêt pour l’univers social grâce à l’archéologie

Article

Est-ce que votre enfant a déjà démontré un certain intérêt pour les films ou les émissions de télé qui portent sur les Vikings, les anciens personnages héroïques, les chasses au trésor, les dieux grecs, les pharaons ou encore les royaumes disparus? Eh bien, sans les recherches faites par les archéologues, il nous aurait été impossible de retracer et de reconstruire l’histoire des anciens peuples et civilisations. L’archéologie n’est pas seulement un voyage dans le temps, c’est surtout un métier scientifique très stimulant et multidisciplinaire. Partir à la découverte du travail des archéologues est une aventure qui pourrait semer chez votre enfant la graine de la curiosité à l’égard de l’histoire et du patrimoine de l’humanité. Cet article vous propose cinq activités en lien avec l’archéologie à essayer en famille :

Visiter des musées et lieux historiques

Le Québec regorge de trésors patrimoniaux et de sites archéologiques qui témoignent d’un passé riche en histoire et en artéfacts fascinants, autant d’ici que d’ailleurs. Admirer ces objets de près et participer à des visites guidées pour agrémenter l’expérience permettra à votre enfant de voir le monde avec d’autres yeux. L’une des meilleures façons de le faire est de visiter des musées et des centres d’interprétation. Plusieurs musées offrent maintenant des visites virtuelles. Si vous pouvez vous déplacer, voici quelques exemples de musées, classés par région (certains offrent des accès gratuits, comme indiqué) :

Le saviez-vous

Si vous êtes un nouvel arrivant, vous pourriez bénéficier d’un accès gratuit à plus de 1400 destinations culturelles au Canada grâce au programme Canoo.

Faire des lectures inspirantes

La lecture est une merveilleuse porte d’entrée vers l’immense univers des anciennes civilisations et la fascinante histoire de nos origines et de nos ancêtres. Autant les aventures fictives que les récits documentaires peuvent éveiller un intérêt pour l’histoire chez votre enfant et alimenter sa curiosité naturelle. Pour obtenir des suggestions de lecture, vous pouvez consulter cette liste de livres à saveur historique ou encore ces recommandations de lecture à thématique archéologique.

Visiter des musées virtuels et des circuits interactifs

Découvrir des collections virtuelles d’artéfacts, écouter des chroniques en balado ou encore se laisser captiver par l’histoire vivante des vestiges archéologiques de notre région constituent d’excellents moyens d’entretenir des discussions riches avec son enfant sur les traces du passé et notre héritage. Voici une petite liste de suggestions gratuites à découvrir :

Créer une capsule temporelle

Dans le futur, des archéologues et des spécialistes en histoire s’intéresseront à nos modes de vie et à l’époque à laquelle nous vivons actuellement. Comment étaient nos jouets, nos appareils de communication, nos moyens de transport, nos objets décoratifs, nos vêtements, etc.? Avec le temps, ces objets deviennent des artéfacts et des documents historiques qui révèlent des informations sur nos traditions et habitudes. 

En créant des capsules temporelles, votre enfant et vous pourrez conserver ces objets significatifs qui raconteront votre histoire aux générations futures. Pour fabriquer une capsule temporelle, vous aurez besoin de ceci :

  • Un contenant étanche et résistant à l’humidité. Par exemple : une gourde, un récipient de vitamines.
  • Des objets qui permettront aux générations futures d’en apprendre plus sur votre vie actuelle. Par exemple : un petit jouet, une photographie, une clé USB, un code QR, un objet technologique, des pièces de monnaie, une coupure de presse, une passe de transport en commun échue, une lettre, un dessin, une note expliquant les raisons qui vous ont motivé à laisser ces objets.

Après avoir choisi un endroit sec, frais et sombre pour cacher la capsule, vous pouvez documenter son emplacement sur une carte avec un « X ». Avec un peu de chance, quelqu’un en fera la découverte dans le futur lors d’une fouille archéologique!

Jouer aux fouilles archéologiques

Il est fort probable que votre enfant vous ait déjà demandé de raconter l’histoire d’un objet que vous conservez avec affection, comme un bijou qui appartenait à votre arrière-grand-mère, la machine à écrire de votre grand-père ou encore le téléphone ou la console de jeux vidéo que vous utilisiez à l’adolescence. Le travail des archéologues est un peu similaire : ce qui importe vraiment, ce sont les renseignements que les artéfacts peuvent nous apprendre sur les humains qui les ont utilisés, et non pas les objets eux-mêmes. Vous pourriez inviter votre enfant à jouer le rôle d’un ou une archéologue. Selon le contexte qui vous convient le mieux (taille des objets, accès à un terrain, fragilité des objets, etc.), vous pouvez :

  • Enfouir et parsemer quelques objets ou documents (c’est une bonne idée de les emballer individuellement dans de petits sacs) sous une couche de terre, pas très profondément, et loin des racines et des plantes qui pourraient s’endommager;
  • Enfouir une capsule temporelle (voir la méthode expliquée au point précédent);
  • Mettre les objets dans un coffret et dessiner une carte pour le retrouver;
  • Etc.

Une fois votre mission terminée, ce sera au tour de l’enfant (truelle ou pelle, gants, brosse, et loupe à la main!) de fouiller afin de récupérer les objets en prenant soin de ne pas les abîmer. Pour augmenter le plaisir de la découverte, assurez-vous de ne pas montrer les objets à l’enfant avant de les cacher. 

Voici quelques idées d’activités à réaliser avec les objets trouvés : 

  • Essayer de déterminer l’âge des artéfacts; 
  • Les mesurer et en noter les dimensions (si l’enfant sait comment le faire);
  • Imaginer être un ou une archéologue du futur et reconstruire l’histoire de l’objet;
  • Noter des conclusions dans un journal;
  • En faire une petite exposition muséale avec des cartons informatifs;
  • Prendre des photos pour en faire une exposition virtuelle;
  • etc.
Le saviez-vous

Si, par hasard, vous trouvez un artéfact ou un site archéologique, vous devez le déclarer auprès du ministère de la Culture et des Communications. Cette démarche est obligatoire en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Par ailleurs, il est illégal de procéder à des fouilles archéologiques sans permis de recherche archéologique au Québec : seuls les professionnels autorisés par le ministre peuvent intervenir sur des sites et y mener des fouilles. Enfin, un bien archéologique ne possède aucune valeur marchande (sa valeur est scientifique!), car les lois canadiennes et québécoises interdisent le commerce d’artéfacts.

Collaborateurs

Rédaction : L'équipe d'Alloprof Parents

Références