Les bienfaits d'une saine alimentation sur la réussite scolaire

Article

Les recherches ont démontré que l’alimentation d’un enfant a un impact direct sur son comportement à l’école et ses performances scolaires. Mais qu’est-ce que ça signifie « bien manger », et comment inculquer de saines habitudes alimentaires à votre enfant?

L'impact d'une bonne alimentation sur la réussite scolaire

L'impact d'une bonne alimentation sur la réussite scolaire

Les enfants qui mangent sainement vont chercher tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour grandir, mais aussi pour mieux se concentrer et être attentif, ce qui augmente leurs chances de réussite à l’école. Voici un texte pour en savoir plus sur ce qu’est une saine alimentation et, surtout, sur les façons de transmettre le goût de bien manger à votre enfant.

L’importance d’une saine alimentation dans la réussite scolaire

Le saviez-vous

Plusieurs études ont démontré que l’alimentation des enfants et des adolescents peut influer, de façon positive ou négative, sur leur mémoire, leur concentration, leur attention et leurs comportements à l’école. À ce sujet, Bellisle (2004) indique que fournir une alimentation saine à un jeune sur une base régulière est la meilleure façon de lui assurer en tout temps des compétences optimales, autant cognitives que comportementales.

Mais que signifie « bien manger », exactement?
Bien sûr, il importe de donner à votre enfant des aliments issus des quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien (fruits et légumes, viandes et substituts, laits et substituts, produits céréaliers) à tous les repas. Mais, il y a plus!

Aliments quotidiens, d’exception et d’occasion

Il faut aussi penser à lui offrir une alimentation variée qui comblera tous ses besoins nutritifs au quotidien.

Pour ce faire, vous pouvez penser à diviser l’assiette de votre enfant en trois parts égales, avec :

  • un tiers de légumes de toutes les couleurs, en privilégiant les verts foncés (brocolis, asperges, épinards) et les orangés (patates douces, courges, carottes);
  • un tiers de produits céréaliers, en optant le plus possible pour les versions à grains entiers (orge, quinoa, riz brun ou sauvage, pains et pâtes de grains entiers);
  • un tiers de viande maigre ou de substituts, comme des légumineuses, du tofu, des œufs et du poisson.

Cela dit, bien manger n’est pas synonyme de privation! 
C’est pourquoi le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec classe les aliments en trois catégories :

  • Aliments quotidiens : à haute valeur nutritive, ce sont ceux que l’on retrouve dans le Guide alimentaire canadien et qui devraient être consommés tous les jours.
  • Aliments d’occasion : à valeur nutritive moyenne, ce sont ceux du Guide alimentaire canadien auxquels on a ajouté du sel, du sucre ou des matières grasses, et qui devraient être consommés de temps en temps.
  • Aliments d’exception : à faible ou sans valeur nutritive, ce sont ceux que l’on ne retrouve pas dans le Guide alimentaire canadien et qui devraient être consommés rarement.

Le plaisir de bien manger

Trucs et outils

Mis à part lui offrir une alimentation équilibrée et variée, la meilleure façon d’aider votre enfant à adopter de saines habitudes alimentaires consiste à lui montrer le bon exemple, parce que vous êtes son premier modèle en matière d’alimentation.

Bien manger, c’est aussi manger dans le plaisir!
Dans cet ordre d’idée, faire participer votre enfant à la préparation des repas est une bonne façon de l’inciter à goûter aux aliments, tout en suscitant son intérêt pour la cuisine et les aliments.

À la table, l’idéal est de ne pas le forcer à manger. Si c’est vous qui déterminez le moment et le lieu des repas ainsi que le menu, vous pouvez lui confiance en le laissant choisir la quantité qu’il mangera.

Finalement, il a déjà été démontré que savourer des repas nutritifs en famille et avoir du plaisir à la table contribuent au développement de saines habitudes alimentaires chez l’enfant à long terme.

Collaborateurs

Rédaction : Amélie Cournoyer

Révision scientifique : Nathalie Regimbal, nutritionniste

Révision linguistique : Josée Tardif

Références