Tour de magie du temps des fêtes

Article

Envie d’épater votre enfant avec un tour de magie de Noël et une pincée de sciences? Ce tour scientifique fera disparaître les couleurs d’un dessin de Noël avec des matériaux qu’on trouve à la maison!

Matériel et instructions

Le matériel nécessaire

  • un sac hermétique transparent (style Ziploc) ou une pochette transparente
  • un marqueur noir permanent
  • un dessin de Noël colorié sur une feuille blanche ne dépassant pas la taille du sac
  • un récipient rempli d’eau (l’effet est plus spectaculaire avec un récipient opaque, comme une casserole!)
  • un chapeau de magicien! (facultatif 😉)

Les instructions

Tour de magie du temps des fêtes | Alloprof

Tour de magie du temps des fêtes | Alloprof

  1. Insérer le dessin : placez le dessin colorié à l’intérieur du sac Ziploc ou de la pochette. Si nécessaire, découpez ou pliez les marges du dessin pour qu’il entre entièrement dans le sac.   
  2. Sceller l’air : fermez hermétiquement le sac. Il est crucial qu’il n’y ait pas d’eau qui mouille le dessin! C’est correct si une petite couche d’air reste piégée à l’intérieur.   
  3. Tracer le contour : utilisez le marqueur permanent noir pour retracer uniquement les contours du dessin, mais sur la face extérieure du sac Ziploc.   
  4. Immerger le sac : insérez le sac Ziploc ou la pochette (avec le dessin et le contour noir) verticalement dans l’eau.
  5. Révéler l’illusion : demandez à votre enfant de regarder le dessin depuis le haut du récipient, en plongeant le regard le plus verticalement possible. C’est pourquoi, si vous utilisez un bocal transparent, le tour sera moins impressionnant, car vu de face, le dessin reste coloré. Tout est question de l’angle d’observation!
  6. Expliquer le phénomène : la lumière voyage différemment selon le milieu qu’elle traverse. La réfraction est le phénomène physique qui se produit lorsque les rayons lumineux sont déviés de leur trajectoire en passant d’un milieu transparent à un autre. 

 

Dans cette expérience de « magie », on ne voit plus la couleur du dessin parce que la réfraction de la lumière est différente lorsqu’elle traverse l’eau. C’est un peu comme quand on lance une pièce de monnaie dans une piscine et qu’on ne la voit pas en la cherchant par en haut!  

Collaborateurs

Karl Normandin est un pédagogue passionné et magicien créatif, détenteur d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais et de l’espagnol, ainsi que d’une maîtrise en éducation portant sur la collaboration école-famille-communauté. Enseignant au primaire depuis plus de 15 ans, il a su marier son amour pour la pédagogie à l’art de la magie pour créer une approche éducative à la fois captivante et novatrice. 

Pour suivre Karl Normandin et découvrir d'autres tours de magie pédagogiques, consultez son site internet et sa page Facebook

Références