Apprendre grâce aux petits moments du quotidien

Chronique
image-julie-r-bordeleau

Julie R -Bordeleau

Maman à la maison d'une famille militaire de 4 garçons, dont trois fréquentant l’école anglophone, Julie R-Bordeleau est consultante en éducation et auteure. Ses activités professionnelles sont dédiées aux adultes qui éduquent les enfants afin de les accompagner dans le développement de leur plein potentiel.

C’est un fait : les apprentissages ne se font pas qu’à l’école!
Il est possible d’aider ses enfants à apprendre, à découvrir de nouvelles choses ou encore à consolider certaines notions lors des petits moments du quotidien, dans le confort de son foyer, et ce, sans même s’en rendre compte!

image

Que ce soit en faisant le souper, en se rendant au cours de natation ou en écoutant un film le vendredi soir, il y a une multitude de situations propices à l’apprentissage. Il suffit de saisir les occasions au moment où elles se présentent.

Comment?
En discutant avec mes enfants, en leur posant des questions, en profitant de certains moments du quotidien, ou en saisissant leurs envies passagères, j’essaie de les aider à apprendre de nouvelles choses, à voir la vie sous un autre angle et à se connaître un peu plus chaque jour.

Ce défi est de taille, mais j’essaie de les guider au mieux.
Je crois qu’en ne restreignant pas les apprentissages qu’à l’école, il est plus facile pour les jeunes de conserver leur superbe soif d’apprendre, tout en les amenant à persévérer à l’école.

Discuter ensemble

Poser des questions : c’est ce que je fais le plus dans une journée!
Non seulement pour savoir comment se portent mes enfants, mais aussi pour répondre à leurs propres questions. Très souvent, lorsqu’ils me questionnent sur un sujet ouvert, je leur retourne la question en leur demandant :

Et toi, qu’est-ce que tu en penses?

Leur réponse me permet de partir de ce qu’ils savent, puis de préciser certaines choses en utilisant des mots qu’ils comprennent pour les aider à approfondir leur compréhension du sujet.

Aucun tabou!

Chez nous, il n’y a pas de tabous.
Oui, mes enfants savent maintenant comment naissent les bébés. Du moins, dans leurs mots et à un niveau de complexité adapté à leur âge. Non, ils ne pensent pas que leur petit frère est sorti d’un chou.

Pour moi, c’est important qu’ils connaissent les mots exacts afin qu’ils puissent s’exprimer plus facilement et bâtir leurs connaissances sur des bases solides. Cela leur sera d’autant plus utile lorsqu’ils auront à se faire comprendre à l’école ou à l’extérieur de la maison.


J’aime le fait que mes enfants soient curieux.
C’est pourquoi j’essaie de toujours répondre à leurs questions sans censure, à moins qu’il ne s’agisse de sujets plus ou moins appropriés pour leur âge ou leur niveau de maturité. Dans ces cas-ci, la plupart du temps, je leur demande s’ils veulent vraiment savoir la réponse, et il leur arrive de répondre : 

Pas vraiment.

Dans ces cas-là, je laisse tomber.

Pour moi, la discussion est essentielle dans tout processus d’apprentissage.
En invitant mes enfants à discuter, j’ose espérer qu’ils feront la même chose à l’école lorsqu’ils auront des interrogations. Je souhaite de tout cœur qu’ils voient le fait de poser une question en classe comme une occasion de s’améliorer et d’étoffer leur bagage de connaissances.

Pour aller plus loin