
Le beau temps se pointe et, déjà, la motivation de nos enfants à faire leurs devoirs semble inversement proportionnelle à la montée des degrés Celsius…
Que faire pour les encourager à ne pas lâcher et à terminer l’année scolaire en beauté?
Je vous propose quelques idées afin de survivre à cette fin d’année.
Dans la mesure du possible, il est souhaitable que la période des devoirs et leçons se fasse toujours à la même heure, question d’instaurer une routine.
Idéalement, on fera une petite pause au retour de l’école. L’enfant peut en profiter pour prendre une collation ou passer à la salle de bain. On s’assure aussi qu’il a bu un verre d’eau ou on en met un à sa portée, car la déshydratation peut empêcher la concentration.
Selon votre quotidien, l’enfant peut, avant de faire ses devoirs, accomplir quelques actions (toujours les mêmes) afin qu’il se mette dans un état d’esprit propice aux devoirs. En voici quelques exemples:
L’utilisation d’un tableau avec pictogrammes pourrait être utile pour les enfants plus jeunes
ou moins autonomes.
Pour faciliter la concentration, on s’installera dans un endroit calme, loin des distractions, avec un panier contenant :
Ce sont d’ailleurs des habitudes qui peuvent être adoptées tout au long de l’année scolaire si elles plaisent à votre enfant!
C’est le moment idéal pour ajouter des petits gadgets de fantaisie comme une gomme à effacer spéciale, un taille-crayon original ou des feuilles de couleur. Bref, tout ce qui peut apporter un changement agréable.
Le beau temps n’est pas qu’une distraction! On peut aussi s’en servir pour changer de décor. Si le contexte le permet, les devoirs pourront se faire dehors, que ce soit dans la cour, sur le balcon ou même au parc. Les leçons pourront être apprises dans un hamac, une balançoire, et pourquoi pas, dans la piscine! L’orthographe des mots ou les conjugaisons des verbes peuvent même être étudiés à la craie sur le trottoir! Si votre enfant a la bougeotte, travailler debout peut aussi être une bonne solution.
Les enfants peuvent faire leurs devoirs avec un ami, qui pourra ensuite rester pour jouer ou pour souper. Certains parents organisent même des échanges, en alternance, avec des parents d’enfants de la même classe et du même quartier. Quand ce n’est pas possible, l’enfant peut faire ses devoirs seul pour ensuite réviser les leçons avec un autre élève de sa classe par Zoom, par exemple.
Ces façons de faire sont motivantes pour l’enfant et développent plusieurs compétences importantes comme l’autonomie et le travail d’équipe.
L’utilisation d’un sablier ou d’une minuterie, comme la Minuterie motivante d’Alloprof, peut s’avérer utile et même amusante! Cette technique aide à garder la période totale des devoirs et leçons assez courte et à visualiser un objectif réaliste.
On évite généralement de dépasser 45 minutes sur les devoirs. Advenant que cette période soit insuffisante, des mesures sont parfois instaurées en classe pour rattraper les devoirs incomplets. En outre, les enseignants proposent souvent des périodes de récupération. Encouragez votre enfant à y participer : les travaux à la maison en seront facilités.
Plusieurs enseignants remettent un plan de travail hebdomadaire à leurs élèves. Si c’est possible, vous pouvez profiter des jours de pluie et de la fin de semaine pour en faire davantage, question de pouvoir profiter du beau temps et aller au parc, par exemple, durant la semaine.
Vous pouvez également prendre le temps avec votre enfant de planifier ce qu’il peut faire seul et ce qui nécessite votre présence. L’orthographe des mots, les tables de multiplication et les homophones peuvent, entre autres, être étudiées de façon autonome avec les jeux d’Alloprof! Aussi, un tableau de motivation tout simple, avec les jours de la semaine et une appréciation en forme d’émoticônes ou de petits autocollants pourra servir d’auto-évaluation. L’élève évalue alors lui-même, à la fin de chaque période de travail, à quel point il a bien participé ou a eu une attitude positive, par exemple.
Au-delà de toutes ces astuces, j’ajouterais que la flexibilité contribue à la motivation. La routine est une stratégie efficace, mais certains enfants vivent difficilement une trop grande rigidité. Si l’enfant a l’impression d’avoir son mot à dire, il sera plus engagé. Discutez avec lui de ce qui peut l’encourager, et voyez ensemble ce que vous pouvez mettre en place pour l’aider. Par exemple :
Ainsi, chaque semaine, on peut s’entendre à l’avance sur une activité qu’il aura choisie et qui lui sera proposée quand il aura terminé son plan de travail!
Sur ce, bonne fin d’année scolaire!