Apprendre en vacances, sans aucun effort

Chronique
portrait-jean-francois-quessy

Jean-François Quessy

Papa de deux garçons dont l’un ayant quelques « défauts de fabrication », je gravite depuis plus de dix ans dans le monde de la petite enfance, dans le milieu scolaire et dans l'univers de la santé et des services sociaux. Longtemps reconnu comme l'auteur du blogue « Un gars un père », j'ai choisi de mettre ce projet derrière moi afin de me concentrer au développement de services d'accompagnement et de coaching thérapeutique.

Ne pas ouvrir le sac d’école pendant un moment : quelle joie et quelle libération pour toute la famille! On dira ce qu’on voudra, mais ces pauses sont bénéfiques pour tous, quelle que soit la température. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a toujours moyen de faire une foule d’activités éducatives simples et super amusantes, sans aucun stress!

image

De façon un peu inattendue, je me suis déjà rendu compte que, pendant les congés, nous avons tendance à faire de multiples jeux et activités qui s’avèrent fort profitables pour nos enfants et ce, sans forcer les choses. Comme quoi il est facile de jouer et d’avoir du plaisir, tout en y incluant un petit côté éducatif presque involontairement.

Vous voulez un peu d'inspiration? Voici ce que nous avons fait durant nos plus récents congés!

Les jeux de société

Avec ma conjointe et nos deux garçons, nous avons passé beaucoup de temps à apprivoiser nos quelques nouveaux jeux. Nous en avons aussi profité pour en sortir d’autres que nous avions à la maison. Que ce soit des jeux d’observation, de stratégie, de réflexe, de logique ou de hasard, tout le monde y a trouvé son compte!

Compter en avançant des pions, jumeler des couleurs ou des images identiques, assembler des ingrédients et comprendre le résultat de l’expérience, etc.

Rien de tout ça n’était un devoir, mais tout a été profitable et nous a aidés à décrocher!

Le coloriage et la peinture

Ça a l’air de rien, mais les fameux livres de coloriage à numéros ont leur utilité. J’ai compris, en regardant aller mon plus vieux, pourquoi j’aimais ça autant lorsque j’avais son âge. De plus, de nos jours, ils ont de vraies belles illustrations de type « mandalas ». Les résultats sont impressionnants!

Excellent pour leur créativité et leur motricité fine. J’ai un petit bonhomme de 7 ans qui m’a bien épaté.

Les jeux vidéo

Lancez-moi des roches, des tomates, ce que vous voulez!
Bien oui! J’ai mis ça parmi mes idées. Non, mes enfants n’ont pas passé des soirées devant Call of Duty, mais nous avons mis la main sur des applications qui ont su les divertir, tout en ayant un côté pédagogique. Que ce soit de la lecture interactive ou des jeux de logique, la clé est dans l’intelligence des choix que nous proposons à nos enfants et dans le dosage que nous en faisons.

Mon plus vieux a même pu mettre la main sur ma console PlayStation pour la première fois de sa vie (je le surveillais de près, il était bien mieux d’être très doux avec ma manette!). Je lui avais déniché un jeu calme dans lequel il pouvait pratiquer sa lecture et sa logique en résolvant des casse-têtes dans un décor enchanteur.

La cuisine

Chez nous, les repas (particulièrement les desserts) se préparent fréquemment en famille.
Ça a été encore plus vrai en vacances puisque nous avions davantage de temps pour le faire. La lecture des recettes, les mesures, la compréhension des étapes à suivre, la collaboration entre tout le monde, etc.

Non seulement les enfants apprennent à cuisiner, mais ils gagnent en autonomie, développent de l’intérêt pour de nouveaux ingrédients et comprennent mieux l’origine de ce qui se retrouve dans leur assiette ainsi que les étapes pour aboutir au résultat final.

On reprend la routine

Tout ça pour vous dire qu'une pause de devoirs et de leçons, ça fait drôlement du bien, autant aux parents qu’aux enfants.

Après quelques jours de vacances, nous sommes toujours ré-énergisés et fin prêts pour reprendre la routine! Au final, ce que je retiens des vacances en général, c’est surtout l’importance d’apprendre dans le plaisir, en tentant d’éviter de se mettre de la pression.

Bonnes vacances!

Pour aller plus loin