Je suis toujours aussi émue quand j’envoie la main aux chauffeurs d’autobus scolaires pour indiquer le dernier signal de départ des élèves, alors que tout le personnel se réunit pour un dernier au revoir avant l’été. Tout le monde a le cœur à la fête : même les chauffeurs font du bruit en appuyant sur leur klaxon!

Ce n’est pas encore tout à fait fini : il reste des enfants au service de garde et les autobus n’ont pas reconduits à bon port tous leurs petits passagers, mais je commence à éprouver le sentiment du devoir accompli.
C’est une grande responsabilité de veiller sur 400 enfants.
Assurer leur sécurité et veiller à leur bien-être, et ce, chaque jour de semaine. Qu’ils soient en classe, sur le chemin de l’école, dans la cour, au gymnase, au dîner, en sortie éducative ou au service de garde : je veille à ce que tout se passe bien.
Avec rigueur et beaucoup d’amour, je prends soin des enfants qui me sont confiés comme s’ils étaient les miens.
Aujourd’hui, devant les autobus jaunes qui quittent le terrain de l’école, j’ai un sourire aux lèvres et une larme discrète dans le coin de l’œil! Je suis heureuse. J’aime mon travail.
Les marcheurs aussi prennent le chemin de la maison pour une dernière fois.
Je salue les parents venus chercher leur enfant pour l’occasion. Je passe voir les finissants de 6e année qui ont du mal à se quitter et les filles de 4e aux yeux rougis, qui étirent leurs derniers câlins!
Je me sens tellement privilégiée d’accompagner ces enfants tout au long de l’année. Je me dis que cela a valu la peine de donner autant de moi. Ils sont beaux, vrais et tellement attachants!
Ça efface ces moments, ici et là, où l’énergie a manqué et où j’avais envie d’une semaine de vacances supplémentaire! Ceux, aussi, où j’avais l’impression que je n’arriverais pas au bout de ma liste de tâches et où je passais trop de temps à l’école.
Maintenant qu’il n’y a plus personne à l’extérieur, je retourne dans l’école.
Je me permets un détour pour aller voir les enfants qui sont au service de garde jusqu’à l’arrivée de leurs parents. Déjà, ils me paraissent plus légers, plus calmes. Les vacances qui s’offrent enfin aux enfants sont bien méritées.
Je peux vous confirmer que l’école, c’est exigeant.
Il y a les règles à suivre, les apprentissages à faire, les attentes élevées, le rythme de chacun auquel les élèves doivent s’adapter, les cloches qui sonnent, la vie de groupe, les conflits… C'est beaucoup pour eux.
Je me dirige vers le salon du personnel.
On a commandé du poulet pour passer un moment ensemble! Je sais que la période du dîner sera brève parce que les enseignants ont beaucoup de matériel à ranger et que chacun ressent le besoin de revenir vers soi avant de partir, en fin de journée.
Au cours des prochains jours, plusieurs tâches les attendent. Il faut boucler les bulletins et consigner les résultats, se réunir pour la rencontre de bilan annuel, ranger, bouger le mobilier pour le ménage d’été, etc.
Oui : je suis réellement fière de l’année!
Apprendre, c’est un processus qui prend du temps. Ce n’est pas toujours facile et, surtout, ce n’est pas linéaire!
Durant une année scolaire, il se passe toutes sortes de choses à l’école, en plus des événements personnels qui jalonnent la vie de chacun. Par moment, on a l’impression de progresser, d’autres fois, de régresser, mais, toujours, on avance et on se construit.
Dans tous les cas, les enfants ont cumulé une série de petites victoires qui les ont menés à la réussite. C’est maintenant le temps de célébrer, de s’amuser et d’apprendre autrement!
Bonne vacances les enfants! Bonnes vacances les parents!
On se revoit en août, remplis d’énergie pour amorcer une nouvelle série de petites victoires qui mèneront vers de nouvelles réussites!