J’ai quatre filles.
Treize rentrées scolaires au compteur et toujours aussi peur du retour de la période des devoirs.

Pourtant.
Mes filles réussissent assez bien à l’école. Nous avons une bonne routine, des espaces de travail bien aménagés dans leurs chambres, des crayons spéciaux, des livres et j’en passe. Mais réussir à les asseoir pour leur faire faire leurs devoirs sans crise, sans pleurs, ni mauvaise volonté, c’est tout un défi!
Bien sûr, il nous arrive de vivre des belles soirées d’études.
Quelques semaines par année où les filles sont motivées et disciplinées, et ce, presqu’en même temps. Mais les premières semaines d’école sont toujours les plus difficiles.
Et pour cause!
Mowgli pourrait-il passer de la jungle des animaux aux bancs d’école, sans être d’abord introduit à la civilisation humaine? Non.
L’été, mes filles ne vont pas souvent au camp de jour.
Elles ne se coiffent pas, ne se couchent pas avant 22 h, ne se lèvent pas avant 9 h et ne mangent à peu près pas de repas complets et encore moins à des heures fixes. Alors, pour mieux vivre la transition des vacances vers la vie scolaire, je dois les accompagner pour qu’elles passent de leur état de petites sauvageonnes à celui de fillettes civilisées.
Mon truc pour amorcer leur métamorphose? Je les lève tôt. Très, très tôt.
Partout, on nous dit de recommencer à coucher nos enfants de bonne heure, alors qu’il est tellement plus facile de les lever dès l’aurore, dans le but inavoué de les mettre au lit avant le coucher du soleil.
Une semaine avant le (vrai) retour à l’école –c’est-à-dire le lendemain de la Fête du travail – je les sors du lit avant 6 h. Ce n’est pas facile. Pour moi, surtout. Mais dès le premier soir venu, elles ont sommeil avant 21 h et après quelques jours de ce régime, elles se couchent tranquillement d’elles-mêmes aux alentours de 20 h.
Je peux alors recommencer à leur lire une histoire avant le dodo ou leur proposer de lire par elles-mêmes au lit :
Quinze minutes de plus, seulement si tu lis un livre. Et pas de tablette!
Nous profitons aussi de cette semaine de transition pour aller faire un tour à la bibliothèque municipale, jouer à un jeu de société et étiqueter les effets scolaires.
Nous réutilisons progressivement nos cerveaux et faisons quelques activités assises à la table : jeux de société, cartes, bricolages, etc. L’idée étant de recommencer à s’asseoir sur une chaise d’intérieur, sans écran, ni maillot de bain.
Nous allons aussi faire un tour sur Pinterest pour se faire des accroires. Se persuader que les lunchs, ça peut donc être le fun! Et ça marche.
Je ne dois cependant jamais oublier que la vraie nature de Mowgli, c’est la jungle.
Alors pendant cette semaine qui marque la fin de l’été, je dois encore permettre à mes petites sauvageonnes un peu de laisser aller, comme s’habiller dépareillé ou manger des popsicles sur le divan du salon.
Mais une liberté un peu plus encadrée, qui se vit dans mes nouvelles heures ouvrables, soient entre 6 h et 20 h.