Le temps plus frais, la petite brise qui se lève, les récoltes qui nous permettent d’avoir accès à de beaux produits frais… cette période qui annonce doucement le changement vers la saison froide et… la rentrée des classes!

Pour plusieurs jeunes, la rentrée est excitante : c’est le moment de revoir leurs amis, de rencontrer leur nouvel enseignant, de relever de nouveaux défis, etc. Pour eux, la nouveauté n’est que positive. Ils se sentent confiants envers la nouveauté à venir.
Pour d’autres, la rentrée est plutôt stressante, voire angoissante.
Le fait d’avoir un changement à vivre peut faire peur, amener des inquiétudes, jouer sur la confiance en soi. La réaction face à la nouvelle routine peut se manifester de différentes façons.
Chez nous, nos fils réagissent chacun à leur façon lorsqu’ils vivent un changement de situation familiale ou personnelle, et Dieu sait que ça arrive fréquemment puisque papa est militaire.
Par exemple, l’un pleure plus facilement qu’à l’habitude, l’autre explose dès qu’une petite chose ne fait pas son affaire, et le dernier fait mal à ses frères sans raison apparente, en plus de modifier ses habitudes alimentaires.
Chaque enfant est unique et réagit au stress à sa manière.
Il n’y a pas de solution miracle.
S’il y en avait une, aucun adulte ne ressentirait de l’anxiété! Avec l’expérience des multiples (et trop nombreuses à mon goût) périodes d’adaptation liées à notre mode de vie militaire, j’ai pu observer certains faits et expérimenter certains trucs.
Les personnes qui ont croisé ma route m’ont beaucoup aidée à prendre le recul nécessaire pour y voir plus clair. Voici donc, bien humblement, ce que mon expérience de maman avec une vie mouvementée m’a permis d’apprendre!
Donnons-nous le temps de vivre, de nous adapter aux nouveautés dans notre vie.
La vitesse du quotidien nous ramène beaucoup trop souvent à un rythme effréné et nous oublions de nous poser pour prendre le temps de s’adapter aux nouveautés qui croisent notre route. Six semaines : c’est la durée moyenne que nous prenons pour apprivoiser un changement et, pour l’avoir expérimenté à maintes reprises, c’est vrai!
Après notre deuxième déménagement familial, j’ai remarqué, au fil du temps, des réactions et des conflits, que la plus grande source de stress et d’anxiété n’était pas tant la nouvelle situation, mais bien la manière dont maman la vivait et réagissait face à celle-ci.
Si papa ou maman a de la difficulté, ne va pas bien, les enfants le ressentent et réagissent à leur manière d’enfant. Chaque enfant ayant sa propre façon de dire « ça ne va pas, je ne comprends pas ce qui se passe », on serait porté à croire que nous n’avons aucun pouvoir dans certaines situations, mais c’est tout le contraire. Il est donc important de prendre soin de soi et de prendre du recul lorsqu’on se sent inquiet, dépassé ou au bout du rouleau.
Le plus grand défi d’être parent est de travailler constamment sur soi pour être le meilleur modèle qui soit pour son enfant.
Avec la rentrée scolaire qui s’en vient, il est bien possible que nous soyons inquiets pour différentes raisons. Je crois que l’important est d’avoir confiance en son enfant et de prendre le temps de lui parler, de lui poser des questions sur sa vision de la rentrée à venir, de lui manifester son soutien et d’être positif (malgré ses propres peurs!) pour lui inspirer confiance en cette nouvelle étape à franchir.
En tant qu’adulte qui a plus d’expérience que son enfant, il est certain que l’exemple que nous démontrons devient un modèle pour lui. Si nous crions, nous fâchons ou pleurons lorsque nous ne sommes pas bien, il est certain que ce sont ces premières réactions qu’il aura tendance à manifester lorsque, lui aussi, sera contrarié, fatigué, stressé ou fâché.
Pour rendre le quotidien plus facile à vivre en période de stress ou d’anxiété, il existe différents trucs. Le plus important est de faire des essais et de voir ce qui fonctionne pour vous.
Voici ce que nous avons essayé :
Maintenant, à vous de faire vos essais-erreurs et de voir ce qui fonctionne pour votre enfant et pour vous. Bonne chance!