Mon enfant me cache ses échecs, que faire?

Chronique
Solène Bourque

Solène Bourque

Psychoéducatrice, auteure et également maman, Solène Bourque a œuvré plusieurs années en milieu communautaire auprès des enfants et de leurs parents. Elle enseigne maintenant en éducation spécialisée au niveau collégial tout en continuant de soutenir les familles en pratique autonome. Elle a publié neuf ouvrages éducatifs visant à outiller et à soutenir les parents et intervenants et collabore avec différents médias s’adressant aux familles.

Apprendre que votre enfant a vécu un échec par son prof au lieu que ce soit lui-même qui vous l’annonce peut vous faire vivre de l’incompréhension, voire de la colère. Avant de réagir, il est important de comprendre pourquoi votre jeune a caché ses échecs et ensuite de connaître les meilleures stratégies pour aborder la situation avec lui.

Mon enfant me cache ses échecs, que faire?
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Pourquoi un jeune cache-t-il ses échecs?

Tout d’abord, il est primordial de comprendre que si votre jeune ne vous parle pas d’un échec vécu dans un travail ou un examen, il sait tout de même très bien que vous allez l’apprendre tôt ou tard. Mais comme c’est difficile pour lui d’en parler, il repousse le moment et fait en quelque sorte de l’évitement au lieu de faire face à cette situation.
Voici quelques causes possibles. Votre enfant :

  • est déçu de son résultat et souhaite prendre le temps de digérer cette émotion difficile;
  • a l’impression que sa performance n’a pas été à la hauteur de vos attentes;
  • pense que sa préparation et son étude n’ont peut-être pas été suffisantes;
  • regrette de ne pas avoir cherché de l’aide ou posé des questions à son prof avant son examen. 

Bref, cette situation lui fait vivre de la honte et l’idée d’être confronté davantage à cette émotion en parlant de la situation avec vous lui fait peur.

Comment aborder la question avec son enfant?

Lorsque vous apprenez que votre jeune a eu un échec, que ce soit par une communication avec son prof ou encore par la diffusion des notes sur le portail de l’école, il se peut que vous ressentiez de l’incompréhension ou même de la frustration en constatant qu’il vous a caché cette situation. C’est normal de se sentir ainsi!

Toutefois, en saisissant mieux les raisons qui expliquent pourquoi votre jeune ne vous en a pas parlé, vous pouvez comprendre que les enfants vivent eux aussi des émotions difficiles. En partant de cet angle, la communication peut s’amorcer de façon plus ouverte. Voici quelques pistes pour vous aider.

  • Opter pour une question : « J’ai reçu une communication de l’école aujourd’hui. Est-ce que tu te doutes de quoi il s’agit? » Vous verrez alors s’il y a ouverture de sa part sur la question.
  • Ou bien nommer la situation telle qu’elle est : Dites-lui simplement que vous avez appris par son enseignant qu’il a eu un échec à son examen d’anglais, par exemple. Peu importe votre choix, à cette étape il est important de simplement exposer la situation, les faits, et d’éviter de tomber dans les émotions que l’échec caché par votre jeune vous a fait vivre. 
  • Parler ensuite des émotions que votre jeune a vécues, avec des questions ouvertes : « Comment tu te sens par rapport à tout ça? » ou encore « Est-ce que tu as le goût de m’en parler plus? ». Il y a de bonnes chances qu’à ces questions, votre jeune vous parle de sa déception ou même de sa colère envers lui-même. Si vous sentez son ouverture, vous pouvez lui parler ensuite calmement des émotions que vous avez ressenties en l’apprenant par quelqu’un d’autre.
  • Trouver des solutions ensemble afin de prévenir un nouvel échec : En l’aidant à explorer les solutions possibles pour mieux se préparer à une évaluation à venir, en faisant le tour des actions sur lesquelles il a un certain pouvoir, vous l’aidez à diminuer son sentiment de honte et à avoir une plus grande confiance en lui. 
  • Vous entendre sur un mode de communication entre vous : En misant sur une entente commune pour que votre jeune communique davantage les défis vécus à l’école de même que ses résultats scolaires, vous vous assurez d’exprimer votre ouverture à l’entendre et à lui offrir du soutien au besoin. 

En résumé, l’approche gagnante est de comprendre ce qui s’est passé pour ensuite explorer toutes les possibilités afin qu’une situation similaire se passe mieux dans le futur. C’est ainsi que votre jeune développera graduellement son autonomie et sa responsabilisation dans son parcours scolaire.