Dans le pays des licornes et des arcs-en-ciel, tout va merveilleusement bien. Nos enfants comprennent chaque nouvel apprentissage parfaitement. Ils sont heureux à l’école et leurs enseignants n’ont que de belles choses à nous dire à leur sujet.

C'est vraiment juste dans le pays des licornes et des arcs-en-ciel que ça se passe comme ça et, croyez-moi, il n'existe pas. Dans la vraie vie, on rencontre des difficultés. J'en rencontre au quotidien, mes enfants aussi, et c'est normal. Quand on réalise que notre enfant rencontre des difficultés scolaires, comment réagir? Quoi faire? Voici quelques pistes de réflexion.
Discuter avec son enfant de ses difficultés pour bien en comprendre la source est une bonne idée.
Les difficultés scolaires peuvent être directement reliées à la matière, mais il y a également plusieurs autres facteurs pouvant nuire aux apprentissages : troubles de la vue, difficultés de concentration, conflits avec les camarades de classe, difficultés motrices, dyslexie, dyspraxie, dysphasie, et j'en passe. Une mauvaise note à un examen peut être reliée à des difficultés comme elle peut être due à un manque d'étude. Une discussion avec l'enseignant peut également aider à trouver la source de la difficulté et à mieux la comprendre.
Comme il est normal de ne pas être « bon dans tout », il est primordial de rester positif et d’aider votre enfant à voir ses forces afin qu'il garde confiance en lui. Les mathématiques peuvent être une matière difficile à assimiler pour votre enfant, mais ses compositions écrites font peut-être toujours preuve d'une grande imagination.
C’est important de souligner ce qui va bien.
Le « positif » peut également se manifester en dehors des matières scolaires. En restant positif, vous montrez à votre enfant que vous avez confiance en ses capacités et que les difficultés font tout simplement partie de la vie, sans être des finalités. Il est possible de les surmonter!
Si vous avez également rencontré des difficultés lors de vos années d'études, vous pouvez partager votre expérience avec votre enfant.
En partageant votre vécu avec votre jeune et en discutant avec lui, vous pouvez faire descendre l'anxiété qu'il ressent possiblement en raison de ses difficultés. Il comprendra que vous n'attendez pas la perfection de lui.
Si un facteur extérieur est la cause de la difficulté, c'est ce que vous pouvez d'abord travailler en consultant un professionnel de la santé ou en aidant votre enfant à régler la cause de ses difficultés.
Si la difficulté est purement scolaire, vous pouvez discuter des solutions possibles avec votre enfant.
Surtout, votre enfant devrait faire partie de la solution!
En écoutant ses idées, vous pourrez explorer des pistes de solution, et il sera encore plus fier s'il a été actif dans la résolution de son problème!