Je veux te parler, à toi qui te sens tout croche à l’intérieur parce que la fin de l’année scolaire arrive, amenant avec elle les fameux examens du ministère. Je pense que tu as bien hâte de jouer toute la journée, de courir partout et de dépenser toute ton énergie pendant l’été. Mais le avant, la période d’examens, te stresse beaucoup.

Ben oui, j'ai déjà été jeune! Alors je te comprends. La nuit précédant une évaluation, je dormais peu, et le matin même, j'avais de la difficulté à avaler quoi que ce soit. Avec du recul, je ne vois plus les choses de la même manière. Je regrette de m’être mis autant de pression.
Je pensais que l'important, c'était d'avoir à tout prix la plus haute note, mais ce n'était pas ça.
Je pensais que je devais avoir une bonne note pour faire plaisir à mes parents et à mes enseignants, mais ce n'était pas ce qu'ils attendaient de moi.
Laisse-moi te parler de tout ça!
Les évaluations servent à dresser un portrait de ce que tu as appris dans ton année.
Pour chaque année scolaire, il y a des apprentissages qui sont prévus, et les examens servent à vérifier ce que tu as réussis à assimiler. C'est important que l'école puisse savoir dans quelles matières tu pourrais avoir besoin d'aide supplémentaire.
Garde en tête que les examens finaux que tu t'apprêtes à passer ne sont pas les seuls éléments qui sont pris en compte quand vient le temps de déterminer si tu peux passer au niveau suivant, dans chaque matière.
Bien entendu, je t'encourage à réviser ta matière et à mettre les efforts dont je te sais capable. Donne ton maximum... le tien, pas celui des autres! Il faut que tu sois prêt pour tes évaluations pour te sentir en confiance, mais je ne veux pas que tu te rendes malade pour ça.
Et je peux t'aider aussi : je suis là pour toi!
Ce que je veux surtout te dire c'est que, pour moi, les notes que tu obtiendras ne sont pas ce qu’il y a de plus important. Je ne veux pas tu sentes une pression de ma part : si le résultat te convient et que tu en es satisfait, ça me va aussi.
Je veux surtout savoir que tu as mis des efforts pour obtenir ce résultat et que tu as un bagage de connaissances plus important aujourd'hui que lorsque tu as commencé ton année.
En fait, je veux simplement que tu aies avancé!
Je veux aussi que tu réalises qu'il y a plusieurs personnes qui sont là pour toi et qui ont ton futur à cœur.
Finalement, je veux surtout que tu puisses jeter un coup d’œil à la dernière année, et être fier de toi!